F1 : Ferrari fait appel de la sanction contre Sainz

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 07 avril 2023 à 10h20

La Scuderia Ferrari a décidé de faire appel de la décision des commissaires du Grand Prix d'Australie de pénaliser Carlos Sainz de cinq secondes pour avoir envoyé Fernando Alonso en tête-à-queue.

Un week-end à zéro point en Australie, après en avoir pris seulement douze à Bahreïn et quatorze en Arabie saoudite, ce n'est pas possible pour Ferrari ! La Scuderia Ferrari a décidé de faire appel de la sanction infligée par les commissaires de course à Melbourne à l'encontre de Carlos Sainz, afin qu'il puisse récupérer la quatrième place et les précieux douze points qui vont avec. Le pilote espagnol avait écopé d'une pénalité de cinq secondes pour avoir tassé Fernando Alonso (Aston Martin), parti ensuite en tête-à-queue. Sainz avait alors rétrogradé de la quatrième à la douzième place, ce qui change évidemment tout en termes de points. Dans le même temps, son compatriote et idole Alonso avait tout de même pu terminer à la troisième place. « Sainz  était désespéré dimanche. Nous avons déposé une demande de révision de la décision. Nous l'avons envoyée à la FIA, a fait savoir le nouveau patron français de la Scuderia, Frédéric Vasseur. Nous espérons au moins avoir une discussion ouverte avec la FIA c'est aussi pour le bien de ce sport, pour éviter d'avoir ce type de décision où vous avez trois incidents sur le même virage et pas la même décision (...) Nous avons eu l'impression que l'incident entre Gasly et Ocon a été traité un peu différemment ». Alors que Gasly avait accroché son coéquipier en fin de course, il n'avait en effet pas été sanctionné.

Pas de véritable changement aux classements

Si jamais l'appel de Ferrari était entendu, Carlos Sainz récupérerait donc douze points et les pilotes classés de la cinquième à la neuvième place (Stroll, Perez, Norris, Hülkenberg, Piastri, Zhou) perdraient des points. Yuki Tsunoda, le pilote Alpha-Tauri, passerait quant à lui de une à zéro unité. Avec douze points de plus, Carlos Sainz resterait toutefois cinquième du championnat du monde des pilotes mais reviendrait à six points de Lewis Hamilton, quatrième. Au championnat constructeurs, Ferrari resterait quatrième, mais reviendrait à 18 points de Mercedes. Affaire à suivre...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.