F1 : Ferrari en rouge, bordeaux et vert

F1 : Ferrari en rouge, bordeaux et vert©twitter Ferrari, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 10 mars 2021 à 15h25

La Scuderia Ferrari a présenté ce mercredi la monoplace qui piloteront Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr cette saison. Une livrée rouge évidemment, mais avec un peu de bordeaux et même du vert.



Après une saison 2020 très décevante conclue à la sixième place du classement des constructeurs, et avant une saison 2022 où une toute nouvelle réglementation technique sera mise en place, Ferrari espère vivre une saison 2021 plus conforme à son statut. La Scuderia a été la dernière écurie à dévoiler sa monoplace ce mercredi, de façon virtuelle. Ses pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz étaient absents, puisqu'ils sont actuellement à Bahreïn, où se dérouleront les tests de pré-saison de vendredi à dimanche. Cette SF21 est évidemment à dominante rouge, la couleur emblématique de la Scuderia, mais il y a également un peu de bordeaux à l'arrière, et du vert, couleur de son sponsor Mission Winnow (qui émane du fabricant de cigarettes Philip Morris, interdit en F1). « Cette voiture est née de la voiture de la saison dernière. Les dernières réglementations ont été gelées (elles sont prévues pour 2022, ndlr), donc nous avons essayé de nous améliorer dans tous les domaines quand c'était possible, explique Mattia Binotto, le patron de l'écurie, dans une vidéo. L'aérodynamique a été révisée et il y a un groupe propulseur totalement nouveau. La livrée a également changé, avec les couleurs bordeaux à l'arrière, similaires à notre toute première voiture de course, la 125S. C'est la même couleur que nous avons utilisée l'an passé au Mugello pou célébrer notre 1000eme Grand Prix. Cette année va être remplie de challenges. Visuellement, nous évoquons notre histoire, mais nous regardons aussi vers le futur, ce qui sera toujours défini par notre rouge Ferrari."

2022 déjà dans toutes les têtes

C'est ensuite Enrico Gualtieri, le responsable du groupe propulseur, qui a pris la parole, avouant avoir beaucoup travaillé sur le moteur de 2021...mais aussi de 2022. « Enzo Ferrari disait que le moteur est le cœur d'une voiture de course qui a une âme. Cela décrit la responsabilité qui nous incombe, nous les ingénieurs moteur de Ferrari. A Maranello, il y a une extraordinaire tradition d'ingénierie moteur, et nous savons tous que les succès du passé ne garantissent pas les mêmes résultats dans l'avenir et que notre glorieuse histoire ne garantit pas la victoire. Avec les ingénieurs châssis, nous avons considérablement travaillé sur l'agencement du groupe propulseur, pour essayer de rendre la voiture la plus efficace possible. On a travaillé sur le moteur à combustion interne pour améliorer son efficacité thermique, avec notre partenaire Shell. Cela pourrait conduire à un avantage estimé à plus d'un dixième de seconde par tour. Le turbo-compresseur a été révisé. Nous avons aussi travaillé sur le système hybride, du côté électronique, en révisant tous les composants et en les optimisant. Nous avons mis beaucoup d'énergie dans ce projet, mais en même temps, nous travaillons déjà dur sur le groupe propulseur de 2022. » D'ici la fin de semaine, à l'occasion des premiers essais de pré-saison, on saura si ce travail hivernal a payé.

Crédit : Twitter Ferrari

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