F1 - Ferrari : David Sanchez, un cadre de la Scuderia, s'en va

F1 - Ferrari : David Sanchez, un cadre de la Scuderia, s'en va©Panoramic, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le vendredi 10 mars 2023 à 17h50

Présent au sein de l'écurie Ferrari depuis 2012, le Français David Sanchez, qui s'occupait du design et du développement de la monoplace, a pris la décision de quitter la Scuderia.



Décidément, le début de saison 2023 de Ferrari n'est pas de tout repos. Loin de là même. En effet, après un premier Grand Prix compliqué à Bahreïn, marqué notamment par l'abandon de Charles Leclerc, Frédéric Vasseur va devoir gérer un nouveau gros souci au sein de la Scuderia. Alors que le patron de cette dernière attend des réponses suite à la défaillance de la monoplace du Monégasque, intervenue sur le circuit international de Sakhir, le Français doit désormais composer avec un départ important au sein de l'équipe basée à Maranello (Italie). Car, d'après plusieurs sources, David Sanchez a récemment décidé de quitter Ferrari, lui qui était en place depuis une dizaine d'années (fin 2012). En charge du design et du développement des monoplaces rouges, le Français avait notamment travaillé sur la F1-75 (celle de l'an dernier) et sur la SF-23 (celle de cette année).

Et maintenant, direction McLaren pour Sanchez ?

C'est forcément un gros coup dur pour la Scuderia qui perd là un membre important après seulement une course en 2023, un timing qui logiquement interroge. Aérodynamicien en charge de la partie avant des F1 à son arrivée, puis notamment responsable de l'aérodynamique à partir de 2016, Sanchez avait petit à petit pris du grade au sein de Ferrari, jusqu'à sa dernière nomination en 2021. Le Français avait alors été l'un des artisans du renouveau de l'écurie italienne. Pour le remplacer, l'idée d'une promotion interne serait pour l'heure à l'étude, tandis qu'Inaki Rueda, un autre ingénieur, pourrait faire les frais d'un remaniement validé par Benedetto Vigna, le PDG de Ferrari, d'après la presse transalpine. Pour sa part, arrivé en provenance de McLaren en 2012, Sanchez pourrait rebondir chez... McLaren, d'après certains échos venus de paddocks. Après une période de « non-concurrence », l'ingénieur français serait donc attendu du côté de Woking (Angleterre), où se trouve les usines de l'équipe anglaise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.