F1 : Ecclestone - Hamilton, ça continue

F1 : Ecclestone - Hamilton, ça continue©Media365

Thomas Siniecki : publié le jeudi 23 juillet 2020 à 23h33

Lewis Hamilton, en attaquant frontalement Bernie Ecclestone après des propos pour le moins tendancieux de ce dernier sur le sujet du racisme, a conduit l'ex-directeur de la F1 à répondre à nouveau au pilote Mercedes.



Bernie Ecclestone ne se laisse pas faire face à Lewis Hamilton. L'ancien boss de la F1, âgé de 89 ans, avait déclaré que "dans de nombreux cas, les personnes noires sont plus racistes que les blancs", ce que le sextuple champion du monde avait qualifié de "commentaires ignorants et sans éducation". "Il devrait commencer par expliquer que ceux qui ne sont pas blancs sont également employés par les mêmes écuries et ont les mêmes chances, reprend Bernie Ecclestone pour le Daily Mail. J'ai le même niveau que toi, Lewis, mais au moins j'ai une raison : j'étais à l'école durant la guerre, ce n'était donc pas la meilleure période. Tu as de la chance, car si je n'avais pas été correctement éduqué, tu n'aurais peut-être pas eu autant d'avantages en F1."

Ecclestone : "Tu es aussi au bon endroit, au bon moment"

Bernie Ecclestone, s'il se protège en concluant que Lewis Hamilton est "un pilote spécial et une personne spéciale", adresse tout de même un dernier tacle à son compatriote britannique : "Tu gagneras un autre championnat, par ton talent mais aussi car tu es au bon endroit, au bon moment. Comme presque tous ceux qui ont réussi, tu as travaillé dur et eu un peu de chance." Le pilote Mercedes est très impliqué dans le mouvement Black Lives Matter, depuis le décès de George Floyd aux Etats-Unis le 25 mai (lors d'une interpellation policière), et a notamment conduit son écurie à mettre en place un plan immédiat face aux inégalités. Symboliquement, la marque à l'Etoile a d'ailleurs changé la couleur de sa monoplace pour ce début de saison, la voiture se parant entièrement de noir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.