Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 23 février 2022 à 13h09
Avec les nouveaux règlements mis en place pour cette saison 2022, Ross Brawn, directeur sportif de la Formule 1, assure qu'il y aura "plus de compétition" et "moins de domination par des équipes jouissant de ressources énormes".
Alors que les tests de pré-saison ont débuté mercredi à Barcelone, à quoi va ressembler cette nouvelle saison de Formule 1 ? La dernière s'était terminée par une énorme polémique à Abu Dhabi, où Max Verstappen a été sacré devant Lewis Hamilton dans des conditions très particulières. Et plusieurs nouvelles règles ont été adoptées pour rendre le championnat plus compétitif, et plus ouvert. L'aérodynamisme des monoplaces a ainsi été profondément modifié, en simplifiant les ailerons avant et arrière et en faisant disparaître les déflecteurs latéraux. Et l'effet d'appui au sol des voitures va augmenter, ce qui devrait favoriser les dépassements. Les heures en soufflerie et les simulations sur ordinateur vont quant à elles être limitées, alors que la taille des pneus est à la hausse (18 pouces contre 13) et que les moteurs ne pourront pas être modifiés pendant trois ans. Autant de mesures qui sont censées réduire l'écart entre les différentes écuries, et notamment l'écrasante domination des Red Bull et des Mercedes.
"Les écarts vont diminuer"
De quoi inciter à l'optimisme selon Ross Brawn, le directeur sportif de la F1. "Notre objectif principal était d'offrir la capacité d'avoir des courses plus serrées. Nous avons pris conscience qu'il était très difficile de suivre une autre F1. Or, pour une énorme part, la performance de ces voitures provient de l'aérodynamisme. Nous voulions trouver un moyen d'améliorer le comportement des voitures, en particulier quand elles sont en compétition directe. Cela prendra un peu de temps mais je pense que nous serons dans une bien meilleure position à l'avenir avec le nouveau modèle. J'ai beaucoup d'optimisme pour la saison et je pense que nous verrons des résultats intéressants, déclare le Britannique dans un entretien à l'AFP. Tout ne va pas disparaître. Nous aurons toujours aux avant-postes les équipes qui ont fait du bon travail. Mais je pense que les écarts vont diminuer, je suis optimiste, nous allons avoir plus de voitures à la lutte, certainement après quelques mois. Quand tout le monde aura pu voir les autres voitures et les développements de chacun. Toutes les décisions ont été prises non pour édulcorer le sport, mais pour le rendre plus accessible pour un plus grand nombre d'équipes et pour obtenir une compétition plus serrée, tout en gardant la méritocratie. En clair, pour qu'il y ait beaucoup plus de compétition, mais moins de domination par des équipes jouissant de ressources énormes." Premier élément de réponse dans un peu moins d'un mois, lors du Grand Prix de Bahreïn, qui ouvre cet exercice 2022...