F1 : Des courses sprint organisées le samedi ?

F1 : Des courses sprint organisées le samedi ?©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le jeudi 11 février 2021 à 22h46

Une petite révolution risque d'avoir lieu en Formule 1 cette saison. La possibilité d'organiser une course sprint le samedi pour définir la grille de départ est actuellement en discussion.



La FIA ne s'en cache pas, elle cherche des solutions pour rendre la Formule 1 plus excitante. Parmi les idées explorées pour y arriver, la possibilité d'instaurer des courses sprint prend de l'épaisseur. Ce jeudi, les principaux décideurs et les dix équipes engagées pour la saison 2021 se sont réunis en visioconférence pour évoquer différents sujets et notamment la possibilité d'instaurer ces courses au format réduit dès cette saison. "Pour les qualifications, on étudie la possibilité d'une course sprint organisée le samedi. On pense que cette éventualité peut être testée dès cette année" avait expliqué Stefano Domenicali, le président de la F1 la semaine passée. Désormais, cette idée est soutenue par certaines écuries à en croire les indiscrétions de plusieurs médias britanniques. Pour la BBC, elles ont même donné leur accord mais attendent d'avoir plus d'informations sur ce format qui serait révolutionnaire.

Une première course sprint dès le mois de juin au Canada ?

Si l'idée de base est une course de 100km organisée le samedi pour définir la grille de départ du Grand Prix, il reste certains points à éclaircir notamment en ce qui concerne le décalage des qualifications au vendredi et le nombre de points attribués lors de cette épreuve. Pour apporter les réponses attendues par les équipes, une commission va se réunir et définir les contours de ce qui pourrait être testé à trois reprises en 2021. "Tout le monde est d'accord pour mettre en place un nouveau format de qualification lors de certaines courses. Un groupe de travail va se réunir avec l'objectif de proposer un plan concret que l'on espère pouvoir valider avant le début de la saison 2021." a expliqué la FIA dans un communiqué publié ce jeudi. Pour tester ces courses sprint organisées le samedi, les Grands Prix du Canada, d'Italie et du Brésil auraient été désignés. Dès le mois de juin, on pourrait donc découvrir le futur visage de la Formule 1 et savoir s'il est vraiment plus excitant que l'actuel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.