F1 : Calendrier, nouveautés, pilotes... Tout savoir sur la saison 2023

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Guillaume Marion, Media365 : publié le vendredi 03 mars 2023 à 21h20

A quelques jours du premier Grand Prix de l'année 2023 à Bahrein, ce dimanche à partir de 16h, voilà tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle saison de Formule 1.

Le calendrier

Initialement prévue avec 24 courses, la saison 2023 de Formule 1 n'en comptera finalement « que » 23, suite à l'annulation du Grand Prix de Chine qui n'a pas été remplacéCe qui constitue cependant un record pour la discipline. Las Vegas sera la seule nouvelle date au programme, tandis qu'il y aura six qualifications au format « course sprint. »

On aura donc : le GP de Bahreïn (5 mars), le GP d'Arabie saoudite (19 mars), le GP d'Australie (2 avril), le GP d'Azerbaïdjan (le 30 avril, avec qualification sprint), le GP de Miami (7 mai), le GP d'Emilie-Romagne (21 mai), le GP de Monaco (28 mai), le GP d'Espagne (4 juin), le GP du Canada (18 juin), le GP d'Autriche (2 juillet, avec qualification sprint), le GP de Grande-Bretagne (9 juillet), le GP de Hongrie (23 juillet), le GP de Belgique (le 30 juillet, avec qualification sprint), le GP des Pays-Bas (le 27 août), le GP d'Italie (le 3 septembre), le GP de Singapour (le 17 septembre), le GP du Japon (le 24 septembre), le GP du Qatar (le 8 octobre, avec qualification sprint), le GP des Etats-Unis (le 22 octobre, avec qualification sprint), le GP du Mexique (le 29 octobre), le GP du Brésil (le 5 novembre, avec qualification sprint), le GP de Las Vegas (le 18 novembre) et le GP d'Abou Dabi (le 26 novembre).

Les nouveautés

Après une saison 2022 marquée par une révolution technique en F1, l'année 2023 est bien plus calme. Des modifications ont tout de même été apportées pour lutter contre le souci du « marsouinage. » La FIA sera par ailleurs particulièrement attentive aux ailerons et à l'arceau de sécurité (halo), avec des contrôles plus stricts a priori. A noter également, que depuis l'arrivée des pneus 18 pouces, les rétroviseurs, qui étaient jugés trop petits, seront donc plus grands désormais. Pirelli va pour sa part proposer une gamme de pneumatiques différentes, allant de C0 à C2.

Les écuries et les pilotes

Alfa Romeo : Valtteri Bottas (FIN) et Guanyu Zhou (CHN)
AlphaTauri : Nyck de Vries (PBS) et Yuki Tsunoda (JAP)
Alpine : Esteban Ocon (FRA) et Pierre Gasly (FRA)
Aston Martin : Fernando Alonso (ESP) et Lance Stroll (CAN)
Ferrari : Carlos Sainz Jr (ESP) et Charles Leclerc (MON)
Haas : Nico Hülkenberg (ALL) et Kevin Magnussen (DAN)
McLaren : Oscar Piastri (AUS) et Lando Norris (GBR)
Mercedes : Lewis Hamilton (GBR) et George Russell (GBR)
Red Bull : Sergio Perez (MEX) et Max Verstappen (PBS)
Williams : Alexander Albon (THA) et Logan Sargeant (USA)

Les favoris

Double tenant du titre, le Néerlandais Max Verstappen sera le grand favori à sa propre succession. Les essais hivernaux ont montré que sa Red Bull était toujours aussi performante, ce qui signifie que le Mexicain Sergio Perez luttera aussi pour les premières places. De leur côté, Ferrari et Mercedes avancent avec moins de certitudes, mais nul doute que le Monégasque Charles Leclerc et le Britannique Lewis Hamilton feront tout pour empêcher Verstappen de réaliser la passe de trois dans quelques mois.

Les surprises

Après des débuts plutôt anonymes en F1, Aston Martin semble avoir passé un (gros) cap cette saison et sa monoplace fait beaucoup parler dans les paddocks ces dernières semaines. Avec l'Espagnol Fernando Alonso, l'écurie basée à Silverstone a de quoi nourrir de belles ambitions, à confirmer désormais lors des premières courses de l'année. De son côté, avec son duo de Français (Esteban Ocon et Pierre Gasly), Alpine sera logiquement scrutée de près, et notamment dans l'Hexagone. Après avoir été 4eme au classement des constructeurs en 2022, l'équipe tricolore tentera désormais de confirmer.

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