F1 - Binotto : "Leclerc ? Un leader à l'intérieur de l'équipe"

F1 - Binotto : "Leclerc ? Un leader à l'intérieur de l'équipe"©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 22 avril 2022 à 10h55

Mattia Binotto a révélé certains secrets du renouveau de Ferrari au premier plan en Formule 1. Parmi eux, une remise en question de Charles Leclerc et un dialogue entre le pilote et son écurie auraient redistribué les cartes.



Ce début de saison 2022 de Formule 1 sourit à Charles Leclerc malgré une péripétie récente en Toscane. En tête du classement des pilotes après trois Grand-Prix et deux triomphes, à Bahreïn et en Australie, il comptabilise 71 points, soit 34 de mieux que son premier poursuivant, le Britannique George Russell (Mercedes). Ferrari retrouve un rôle prépondérant sur la scène de la Formule 1 après plusieurs années délicates. "Nous avons connu deux années difficiles (2020 et 2021, ndlr). Et ce fut encore plus dur parce que nous sommes Ferrari et qu'une écurie de ce calibre ne peut descendre aussi bas" a notamment soufflé Mattia Binotto, le patron de l'écurie, au quotidien L'Equipe.

Ce renouveau, la Scuderia le doit en grande partie à son pilote monégasque qui selon son directeur, "dans cette façon de vouloir vraiment toujours être à la limite, de ne jamais avoir peur de prendre de risques" il incarne parfaitement la philosophie Ferrari. Et lorsqu'il est interrogé sur l'éventualité de glaner un titre de champion du monde avec Charles Leclerc, Mattia Binotto se montre sans équivoque. "Il a le talent pour le faire. C'est un jeune pilote (24 ans, ndlr) qu'on connaît très bien. Il a grandi avec nous au sein de la Ferrari Academy. On a investi sur lui et il gagne avec nous. Il est en train de devenir même un leader à l'intérieur de l'équipe. Et ça, c'est important."

"On le sent changé. Encore plus impliqué"

Le patron de l'écurie italienne justifie son point de vue par une progression linéaire. "Chaque année, il a toujours fait un peu mieux. Cette année encore." Quelle est la source de cette amélioration notable ? Une prise de conscience commune et un échange franc entre le pilote et son directeur. "Il a fait son autocritique. On l'a faite ensemble. On s'est posés cet hiver pour parler. Qu'est-ce qu'il aurait pu faire de mieux ? Comment faire mieux ? Je crois qu'il est en train de l'appliquer et c'est bien de voir qu'il a commencé la saison de façon très concentrée, en essayant d'être toujours focalisé" a confié Mattia Binotto. "La façon dont je le vois travailler, que ce soit à Maranello, donc à l'usine ou à la piste dans ses débriefings, on le sent changé. Encore plus impliqué."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.