F1 - Alpine : Le PDG tape du poing sur la table, Alonso allume Ocon

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 09 mai 2023 à 13h06

A l'issue d'un Grand Prix de Miami venu confirmer le très mauvais début de saison de l'écurie française, Laurent Rossi monte au créneau. Le PDG d'Alpine, qui n'en veut pas aux pilotes, menace directement le directeur Otmar Szafnauer et son équipe de "conséquences" s'ils ne parviennent pas à redresser rapidement la barre. Sebastian Ocon n'est pas épargné en revanche par son ex-coéquipier Fernando Alonso.

Cette fois, c'en est trop pour Laurent Rossi. Alors au lendemain d'un Grand Prix de Miami venu s'ajouter au très mauvais début de saison d'Alpine et confirmer les difficultés de l'écurie française, le PDG de la marque a estimé que le moment était venu de taper du poing sur la table. Rossi vise particulièrement un homme : Otmar Szafnauer, le directeur de l'écurie. Si jamais ce dernier et son équipe ne parviennent pas rapidement à redresser la barre, le dirigeant roumano-américain pourrait en effet servir de fusible. "S'ils échouent en donnant le meilleur et en renversant ce navire, il y aura des circonstances atténuantes (...) Sinon, c'est la règle des affaires, il y aura des conséquences. Et je n'attendrai pas la fin de l'année", assure Rossi, très remonté contre Szafnauer, qu'il considère comme le premier responsable de cette entame bien loin de ses attentes. "Il est responsable de la performance de l'équipe, c'est son travail. Il n'y a pas de cachette ici. Otmar a été amené à diriger l'équipe, tout au long de la saison et des saisons suivantes, vers les objectifs que nous nous sommes fixés, qui est de progresser constamment, comme nous l'avons fait les deux premières années."

Ocon épargné par Rossi mais pas par... Alonso

Le PDG d'Alpine met la pression sur le patron de l'équipe. En revanche, il ne semble pas en vouloir aux deux pilotes Pierre Gasly et Sebastian Ocon. Pourtant, depuis le début de la saison, aucun des deux Français n'a fait mieux que huitième (Ocon avait terminé à cette place en Arabie Saoudite, Gasly l'a imité dimanche en Floride) et si Alpine doit se contenter pour le moment de la sixième place au classement constructeurs (alors que Rossi attend une place dans le Top 4), les deux Tricolores ont évidemment leur part de responsabilité eux aussi. Toutefois, si Rossi laisse Ocon tranquille pour le moment, ce n'est pas le cas de Fernando Alonso. Après son nouveau podium, à Miami dimanche, l'ancien coéquipier du jeune pilote français chez Alpine l'a sévèrement taclé. "Lance (Stroll, coéquipier d'Alonso chez Aston Martin) est un pilote qui pense comme un coéquipier (...) L'an dernier, c'était le contraire. J'étais la première cible de mon coéquipier (Ocon). Ce n'était évidemment pas bénéfique pour l'équipe." Ambiance...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.