F1 - Alfa Romeo : Räikkönen vers la retraite, Bottas pour le remplacer ?

F1 - Alfa Romeo : Räikkönen vers la retraite, Bottas pour le remplacer ?©Media365

Romain Fiore, Media365, publié le mercredi 07 juillet 2021 à 18h00

Kimi Räikkönen ayant provoqué un accident avec Sebastian Vettel lors du dernier Grand Prix d'Autriche, cette saison 2021 pourrait bien être la dernière pour le pilote finlandais au volant d'une Formule 1 et pourrait bien être remplacé l'année prochaine par l'autre pilote finlandais du paddock, Valtteri Bottas. 


Les années passent, les pilotes défilent mais pourtant, on retrouve toujours un fameux pilote finlandais dans les paddocks, le champion du monde 2007  Kimi Räikkönen, qui dispute cette année sa 20eme saison dans une voiture de Formule 1. Mais à 41 ans, cela pourrait bien être sa dernière. En effet, après avoir accroché le pilote allemand Sebastian Vettel dans le dernier tour du Grand Prix d'Autriche, certains se posent la question de savoir si le Finlandais ne devrait pas raccrocher et laisser son volant à d'autres pilotes au sein de l'écurie Alfa Romeo. Car depuis quelques saisons, le natif d'Espoo n'est plus au niveau qu'il affichait à l'époque chez Ferrari, lorsqu'il a gagné le championnat du monde. L'erreur qui a provoqué l'accident avec le pilote d'Aston Martin est due à une fatigue qui aurait affecté sa concentration. Une fatigue qui pourrait le pousser à arrêter à la fin de cette épuisante saison de 23 courses. C'est en tout cas ce que suppose le journaliste Fritz-Dieter Rencken au micro du podcast RN365 F1 : "Je pense que Kimi était un peu fatigué et a eu un manque de concentration, juste à la fin de la course, dans le dernier tour. C'est tout. Et, encore une fois, nous devons nous prémunir contre cela, car cela aurait pu être un incident très grave", a commenté Rencken.

Bottas chez Alfa et Russell chez Mercedes?

Et si Kimi Räikkönen était remplacé, plusieurs pilotes pourraient très vite prendre sa place, et celui dont on parle le plus c'est bien son compatriote Valtteri Bottas. Toujours selon le journaliste belge, ça pourrait bien être l'actuel coéquipier de Lewis Hamilton qui pourrait être le futur représentant de la marque Alfa Romeo. "Il y a plusieurs facteurs qui suggèrent que Valtteri pourrait se retrouver là. Alfa Romeo, en supposant qu'ils continuent avec l'équipe Sauber et je pense que le contrat sera prolongé prochainement, aurait besoin de ce genre d'ambassadeur pour la marque. Valtteri correspond à ce profil", conclut Rencken. Son remplaçant chez Mercedes serait d'ailleurs déjà tout désigné puisque George Russell, pilote de l'académie Mercedes continue de faire d'excellents résultats au volant de sa Williams. Il avait même déjà remplacé Lewis Hamilton l'année dernière lors du Grand Prix de Sakhir, lorsque le champion du monde avait été touché par le coronavirus. Un grand jeu de jeu de chaises musicales pourrait se dérouler cet hiver...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.