Essais de pré-saison (J3) : " C'est le pire début de saison " selon Bottas

Essais de pré-saison (J3) : " C'est le pire début de saison " selon Bottas©Media365

Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 14 mars 2021 à 20h10

Valtteri Bottas (Mercedes) s'est exprimé au sortir de la troisième et dernière journée des essais hivernaux, à deux semaines du premier Grand Prix de la saison, à Bahreïn. Le Finlandais, privé de la quasi totalité du premier roulage en raison d'un problème de boîte de vitesses, a convenu que ce début de saison n'était pas idéal. Malgré tout, il reste optimiste pour le championnat.



Même pas résigné et pourtant, il y avait de quoi. Valtteri Bottas a été privé de presque l'intégralité de la première des trois journées des tests hivernaux à deux semaines du début de l'exercice 2021 à Bahreïn. Après des problèmes de boîte de vitesses additionnés aux conditions chaotiques de course, le Finlandais voyait son coéquipier Lewis Hamilton enchaîner les déconvenues avec la W12 et finir dans le bac à graviers samedi. Instable à plusieurs endroits, la monoplace allemande a manqué également de fiabilité, des défaillances qui se sont ressenties durant tout le week-end. Pourtant, après une nouvelle journée compliquée, Bottas s'est montré confiant même s'il a convenu que cette session de tests n'avait pas été excellente. « Avec cette équipe, cela a certainement été le début de saison le plus difficile en termes d'essais, a déclaré le vice-champion du monde 2020. Maintenant, le temps des tests hivernaux est encore plus limité, donc ce n'est définitivement pas l'idéal. » Il a aussi avoué qu'il n'était pas encore au top dans le baquet des Flèches d'Argent : « Je ne suis pas encore totalement à l'aise. Nous avons progressé, je pense, avec les réglages et la compréhension de la voiture, pour l'amener à mieux se comporter. Il y a encore du travail à faire et avec ces jours de roulage, il y a beaucoup de données qui, je l'espère, peuvent nous aider à rendre la voiture plus rapide. »

« Le potentiel pour remporter le titre »

Malgré ce contre-temps et les questions embarrassantes au sujet de la W12, Valtteri Bottas ne s'est montré nullement abattu par les débuts capricieux de sa monoplace. « Je crois qu'avec la voiture et l'équipe, on a le potentiel pour remporter le titre, a déclaré le n°77, auteur d'un 1'32''406 ce dimanche quand Verstappen atteignait les 1'28''960. Je ne pense pas qu'elle soit encore au sommet de sa performance mais je ne doute pas que nous allons travailler dur pour la hisser, d'une manière ou d'une autre. » Le Finlandais reste plus que jamais motivé par cette saison qui se profile. Sous contrat avec Mercedes depuis 2017, Bottas, le « fidèle lieutenant » sait que l'expérience et le vécu de l'équipe, sont des avantages. « Je me sens prêt. J'ai senti que j'avais assez de temps dans la voiture. Je me sens bien avec les petits runs, les longs runs, je suis vraiment à l'aise avec tout, je suis confiant. De mon côté, je suis prêt et en tant qu'équipe, nous serons prêts, sans aucun doute. Aussi prêts que n'importe qui d'autre et je l'espère, encore meilleurs. » Réponse dans deux semaines.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.