Carnet noir - F1 : Jean-Pierre Jabouille est décédé

Carnet noir - F1 : Jean-Pierre Jabouille est décédé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 02 février 2023 à 19h03

Premier vainqueur de l'histoire de Renault en F1, Jean-Pierre Jabouille est décédé ce jeudi à l'âge de 80 ans. Le pilote français, vainqueur de deux Grands Prix durant sa courte et atypique carrière, laissera indubitablement son empreinte dans l'histoire de la catégorie reine.


Il y a quatre ans, lorsque Renault avait fêté les quarante ans de sa première victoire en F1, le nom de Jean-Pierre Jabouille y avait été naturellement associé. Et pour cause, puisque cette première victoire dans un Grand Prix du Championnat du monde de F1, c'est le pilote français en question qui l'avait offerte à la célèbre écurie française au losange. Ce jeudi, Renault comme la F1 dans son entièreté pleure donc Jabouille, décédé à l'âge de 80 ans. Le "grand blond", comme il était surnommé dans le paddock, laissera inévitablement son empreinte dans la catégorie reine. Car non seulement Jabouille avait écrit l'histoire de Renault, avec cette première victoire en Grand Prix, en 1979 le tout à domicile lors du GP de France, mais il ne s'était pas arrêté là. "Mamouille", l'un de ses autres surnoms, ayant enrichi son palmarès d'un autre succès en Grand Prix, en 1980. Le tout au cours d'une carrière aussi atypique que courte, puisqu'un grave accident, survenu lors du GP du Canada durant cette même année 1980, avait obligé le pilote français ayant eu sa chance sur le tard (Renault l'avait lancé dans le grand bain de la F1 en 1977 alors qu'il avait déjà 35 ans) a y mettre très vite un terme.

Jabouille, malchanceux au talent fou



Cela n'avait pas empêché ce Parisien de naissance mais originaire de la Creuse de compiler en un peu moins de trois saisons en F1 un total de 21 points, deux podiums (en plus de ses deux courses gagnées) et également six pole position. Jean-Pierre Jabouille, c'était également une malchance rare, et pas seulement en raison de ce GP du Canada venu le stopper en plein élan. Ce fils d'architecte qui avait débuté sa carrière comme vendeur chez Citroën et préparait un temps son Alpine berlinette dans un garage de Levallois aux côtés d'un certain Jacques Laffite aurait en effet assurément joué plus souvent les premiers rôles s'il n'avait pas connu autant de problèmes mécaniques. Connu pour être capable du meilleur comme du pire, Jabouille, qui s'était fait un nom avec cette victoire acquise dans le baquet de sa Renault (avec lui, ils ne sont que quatorze Français à avoir triomphé en F1, n'était pas loin d'être le meilleur dans un grand jour. Il n'en a malheureusement pas connu autant qu'il aurait pu l'espérer, au même titre qu'il aurait gagné à ce que sa carrière en F1 dure plus longtemps que trois saisons.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.