Canal+ fête ses 10 ans de F1 à Monaco

Canal+ fête ses 10 ans de F1 à Monaco©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 27 mai 2023 à 14h45

La chaîne cryptée, qui diffuse la Formule 1 depuis 2013, fête cette décennie lors du Grand Prix de Monaco, avec notamment Alain Prost en vedette.



Après 20 ans de diffusion sur TF1, la Formule 1 était passée chez Canal+ en 2013, avec un premier Grand Prix, celui d'Australie, retransmis par la chaîne cryptée le 17 mars, et qui avait vu la victoire de Kimi Räikkönen. 10 ans plus tard, Canal profite du Grand Prix de Monaco pour fêter cet anniversaire en grande pompe. Après une petite sauterie au Casino de Monaco vendredi pour les équipes de Thomas Sénécal (photo), rédacteur en chef de l'équipe F1 devenu le patron des sports de Canal+ l'été dernier, plusieurs surprises ont été réservées aux abonnés. Dès samedi après-midi (17h20), Margot Laffitte anime l'émission « Big Five », aux côtés de Jean Alesi, Jacques Villeneuve, Franck Montagny, Paul Belmondo et Alain Prost, qui commentera aussi la course de dimanche, sixième levée d'une saison déjà dominée par Max Verstappen, double champion du monde en titre.

Dimanche matin (11h), c'est un documentaire intitulé « Accélère, accélère » qui sera diffusé, et qui revient sur les plu grands moments de cette décennie F1 sur Canal+, tout en faisant découvrir les coulisses de production d'un week-end de Formule 1 sur la chaîne. « Accélère, accélère », ou l'une des phrase cultes du commentateur Julien Fébreau, qu'il avait prononcée en septembre 2020, lors de la victoire de Pierre Gasly à Monza. Un souvenir impérissable pour le journaliste. "Je garderai de ces dix ans le commentaire de la victoire de Pierre Gasly ! Il s'agissait d'un moment historique pour le sport français en général et c'était un honneur de pouvoir accompagner nos abonnés au fil de ce Grand Prix hors du commun", se rappelle-t-il aujourd'hui. Et les audiences suivent, comme le rappelle Sénécal. "La F1, depuis sept ans, a doublé son audience. Avec 1,21 million de téléspectateurs en moyenne, la progression est de 6 % par rapport à la saison 2021, ce qui paraissait imbattable et qui constituait un record historique sur Canal +. Une dynamique exceptionnelle encore d'actualité. On ressent un envol de la F1 en France", confie l'ancien présentateur de « La Grille » à Ouest-France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.