Alpine : Alonso va céder son baquet à Zhou lors des essais libres du GP d'Autriche

Alpine : Alonso va céder son baquet à Zhou lors des essais libres du GP d'Autriche©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le lundi 28 juin 2021 à 16h30

Actuel leader du championnat de Formule 2 et membre de l'Alpine Academy, le pilote chinois Guanyu Zhou va participer à la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Autriche ce vendredi en lieu et place de Fernando Alonso.



Fernando Alonso va assister à la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Autriche comme simple spectateur. En effet, l'écurie Alpine a décidé de profiter de l'occasion pour permettre à un membre de sa filière de développement, l'Alpine Academy, l'opportunité de piloter une monoplace de Formule 1 2021. Leader du championnat de Formule 2 avec cinq points d'avance sur Oscar Piastri, autre membre de la filière Alpine, Guanyu Zhou va ainsi prendre le volant de l'A521 habituellement confiée au double champion du monde le temps de la première heure d'essais libres sur le Red Bull Ring, qui va accueillir le championnat du monde de F1 pour le deuxième week-end consécutif. Il sera le premier représentant de son pays impliqué dans un Grand Prix depuis le Hongkongais Adderly Fong, qui avait pris part à une séance d'essais libres au volant de la Sauber durant la saison 2014.

Zhou : « Ce sera vraiment spécial »

Dans un communiqué de l'écurie française, Guanyu Zhou a confié que « disputer la première séance d'essais libres d'un Grand Prix de Formule 1 est un rêve qui devient réalité » et représente « un pas de plus » vers son objectif d'être à terme titularisé dans la discipline. « Ce sera vraiment spécial. Je vais me préparer autant que possible tout en m'assurant d'atteindre tous les objectifs et plans fixés par l'équipe, a ajouté le pilote de 22 ans. Il n'y a pas eu beaucoup de pilotes chinois en Formule 1, donc il y aura probablement beaucoup de fierté au moment de prendre le volant. Ce sera d'autant plus particulier en pilotant la voiture de Fernando Alonso, dont la carrière m'a inspiré plus jeune. » Pilote d'essais de l'écurie Alpine, Guanyu Zhou a déjà pris le volant de la monoplace 2020 en fin de saison dernière lors des essais réservés aux jeunes pilotes à Abu Dhabi et, avec le soutien de la marque française, est d'ores-et-déjà à la recherche d'une place en F1 en 2022, s'il parvient à obtenir la Super Licence, c'est-à-dire s'assurer d'avoir pris les points suffisants en F2 cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.