AlphaTauri : Premiers tours de roue pour Yuki Tsunoda, potentiel coéquipier de Pierre Gasly en 2021

AlphaTauri : Premiers tours de roue pour Yuki Tsunoda, potentiel coéquipier de Pierre Gasly en 2021©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 05 novembre 2020 à 21h30

Ce mercredi à Imola, la Scuderia AlphaTauri a organisé une journée d'essais avec une monoplace 2018 qui a permis à Yuki Tsunoda, candidat à un baquet en 2021 aux côtés de Pierre Gasly, de faire ses débuts au volant d'une F1.

Pour la Scuderia AlphaTauri, la saison 2021 a peut-être démarré ce mercredi à Imola. Trois jours après un Grand Prix d'Emilie-Romagne qui a vu Daniil Kvyat prendre une méritoire quatrième place, le potentiel remplaçant du Russe a fait ses débuts au volant d'une monoplace de Formule 1 sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari. En effet, au volant d'une Toro Rosso de 2018 flanquée des couleurs AlphaTauri, Yuki Tsunoda a eu l'opportunité de faire sa première journée d'essais en F1 et de découvrir toutes les différences qu'il peut exister avec une monoplace de Formule 2. « La séance d'aujourd'hui (mercredi), ma première fois dans une monoplace de F1, a été vraiment amusante. C'est un monde totalement différent par rapport à la monoplace de F2 que je pilote cette année, surtout en ce qui concerne le surplus de puissance mais également la performance de freinage, a déclaré Yuki Tsunoda, dont l'objectif était de répondre aux demandes de la FIA concernant la Super-Licence, c'est à dire parcourir 300 kilomètres au volant d'une F1. Je ne suis pas occupé de mes temps au tour, je me suis simplement concentré sur le fait de m'habituer à une monoplace de F1 et compléter les 300 kilomètres. » Le pilote de 20 ans s'est aussi confié sur l'exigence physique d'une F1, se disant rassuré d'avoir pu tenir le coup.


Tsunoda se concentre sur sa fin de saison en F2

Actuellement classé à la troisième place du championnat de F2, Yuki Tsunoda devrait pouvoir prétendre à piloter en Formule 1 dès la saison prochaine. En effet, avec les récentes concessions décidées par la FIA, le protégé de Red Bull et de Honda est plus que jamais dans les clous pour avoir les points nécessaires à l'obtention de sa Super-Licence. Toutefois, alors que son nom revient de plus en plus souvent dans les discussions pour accompagner Pierre Gasly chez AlphaTauri en 2021, le Japonais veut d'abord finir proprement sa saison en F2. « Dans l'ensemble, la journée a été très plaisante et cela vient en partie du fait d'avoir effectué cette séance sur le circuit à haute vitesse d'Imola, ce qui l'a rendue encore plus intéressante, a ajouté Yuki Tsunoda dans un communiqué de la Scuderia AlphaTauri. J'ai deux rendez-vous de F2, soit quatre courses, devant moi et je vais simplement me concentrer sur chaque séance durant les deux week-ends puis nous verrons ce que sera le résultat au terme de cette saison. » Alors que tout indique que l'avenir du Japonais se passera en Formule 1, la seule potentielle ombre au tableau pourrait être la situation d'Alex Albon chez Red Bull Racing, le Thaïlandais pouvant être rétrogradé en fin de saison pour faire place à Nico Hulkenberg ou Sergio Pérez.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.