Alfa Romeo : Giovinazzi s'en va, le Chinois Guanyu Zhou débarque et devient le premier pilote de son pays en F1

Alfa Romeo : Giovinazzi s'en va, le Chinois Guanyu Zhou débarque et devient le premier pilote de son pays en F1©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 16 novembre 2021 à 11h38

Comme attendu, Antonio Giovinazzi ne défendra plus la saison prochaine les couleurs d'Alfa Romeo, que rejoindra Valtteri Bottas. Le pilote italien sera remplacé par Guanyu Zhou, qui deviendra du même coup le premier Chinois à évoluer en F1.

Adieu Antonio Giovinazzi et bienvenue à Guanyu Zhou. Comme c'était attendu, le pilote italien de 27 ans qui n'a jamais fait mieux que cinquième en Grand Prix (au Brésil en 2019) ne sera pas conservé par l'écurie Alfa Romeo la saison prochaine. L'équipe chère au Français Frédéric Vasseur a annoncé comme prévu ce mardi que Giovinazzi ne défendrait plus les couleurs d'Alfa à la rentrée. "Nous souhaitons le meilleur à Antonio pour la suite de sa carrière. Il reste encore trois courses pour bien finir la saison", a communiqué l'écurie au passeport suisse (ex-écurie Sauber) ce mardi, deux jours après le Grand Prix du Brésil que Giovinazzi, 18eme au classement actuel du Championnat du Monde, avait terminé en 14eme position, loin derrière le vainqueur Lewis Hamilton. Là aussi sans surprise, le constructeur italien a annoncé dans la foulée que Guanyu Zhou (22 ans), qui peut toujours rêver d'être sacré champion du monde de Formule 2 (à deux épreuves de la fin, l'ancien champion d'Asie de Formule 3 occupe la deuxième place du classement, avec 36 points de retard sur le leader australien Oscar Piastri, qui sera l'année prochaine le pilote de réserve d'Alpine), remplacerait Giovinazzi au volant de l'une des deux monoplaces.


Premier pilote chinois de l'histoire en F1 !



Zhou deviendra ainsi le tout premier Chinois de l'histoire de la catégorie reine à évoluer en F1. Zhou, qui découvrira sa nouvelle voiture en décembre prochain à l'occasion des essais d'Abu Dhabi lors de l'unique journée réservée aux débutants, fera équipe avec Valterri Bottas. Le Finlandais, troisième dimanche dernier sur l'Autodromo José Carlos Pace de Sao Paulo, quittera en effet Mercedes à l'intersaison, chassé par le nouveau coéquipier de Lewis Hamilton George Russell. Une saison qui s'annonce passionnante. Avec l'arrivée du premier représentant de Chine, elle est d'ores et déjà historique.

La grille de F1 pour la saison 2022
Mercedes : Hamilton/Russell
Red Bull : Verstappen/Pérez
Ferrari : Leclerc/Sainz
McLaren : Norris/Ricciardo
Alpine : Ocon/Alonso
AlphaTauri : Gasly/Tsunoda
Aston Martin : Stroll/Vettel
Williams : Latifi/Albon
Alfa Romeo : Bottas/Zhou
Haas : Schumacher/Mazepin

Vos réactions doivent respecter nos CGU.