WEC : Kubica devrait prendre le volant d'une troisième Ferrari 499P dès 2024

WEC : Kubica devrait prendre le volant d'une troisième Ferrari 499P dès 2024©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 23 novembre 2023 à 12h05

Après n'avoir pas été en mesure de rejoindre Ferrari en F1 au début des années 2010, Robert Kubica est annoncé au volant du prototype de la marque italienne en 2024 après avoir officiellement signé avec l'écurie AF Corse.



L'histoire contrariée en Robert Kubica et Ferrari n'est pas terminée. Alors qu'un grave accident lors d'un rallye a brisé sa carrière en Formule 1 en février 2011, le pilote polonais était sur les rangs pour rejoindre l'écurie italienne dès 2012. Toutefois, le vainqueur du Grand Prix du Canada en 2008 avec BMW s'est à nouveau fait un nom en endurance. Aux côtés de Louis Delétraz et Rui Andrade au sein de l'écurie WRT, Robert Kubica a remporté le titre de champion du monde dans la catégorie LMP2, qui va disparaître du WEC dès la saison prochaine. N'ayant jamais caché son ambition de rejoindre les rangs de la catégorie Hypercar, le natif de Cracovie a atteint son but. En effet, le pilote de 38 ans s'est officiellement engagé en faveur de l'écurie italienne AF Corse, en charge de l'engagement de Ferrari avec la 499P, prototype qui a remporté l'édition 2023 des 24 Heures du Mans devant Toyota.

Kubica a déjà testé la Ferrari 499P

« Je suis heureux que mon chemin et celui d'AF Corse se confondent la saison prochaine, a déclaré Robert Kubica dans un communiqué. AF Corse est l'une des équipes les plus performantes du sport automobile. Je suis sûr que nous ferons du bon travail ensemble. De plus, je suis de retour dans une équipe italienne, ce qui n'est pas négligeable. » Le constructeur italien n'a pas prévu de modifier ses équipages en vue de la saison 2024 afin d'intégrer le Polonais. Toutefois, la solution devrait venir de l'engagement à titre privé par AF Corse d'un troisième exemplaire de la 499P, volonté de la marque confirmée par Antonello Coletta, directeur du programme endurance, en marge des 8 Heures de Bahreïn. Robert Kubica devrait être un trois pilotes composant l'équipage qui en prendra le volant. Une perspective qui a pris plus de poids quand l'ancien pilote de F1 a été vu dès ce mercredi à Imola au volant de la Ferrari 499P. Douze ans après, Robert Kubica et Ferrari vont enfin faire cause commune, mais loin de la F1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.