Super Formula : Pourchaire va participer à des essais, faute de place en F1

Super Formula : Pourchaire va participer à des essais, faute de place en F1 ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 04 décembre 2023 à 16h35

Alors que son titre en Formule 2 ne lui permet pas de rester dans la catégorie et qu'il n'y a pas de place pour lui en Formule 1, Théo Pourchaire a pris la direction du Japon et va prochainement participer à des essais en Super Formula, championnat reconnu comme une bonne préparation pour la F1.



L'avenir de Théo Pourchaire commence à s'éclaircir. Sacré champion de Formule 2 le 26 novembre dernier à Abu Dhabi, le pilote français n'est pas en mesure d'intégrer la grille de départ en Formule 1. Membre de la filière mise en place par Sauber, le natif de Grasse restera le troisième pilote de l'écurie suisse, qui a préféré conserver Guanyu Zhou pour la saison 2024, aux côtés de Valtteri Bottas. Ne pouvant pas revenir en F2, le règlement ne permettant pas au champion de rester dans la catégorie, le pilote français et son encadrement se sont mis en quête d'un programme lui permettant de participer à un championnat de haut niveau en parallèle de ses responsabilités en F1. Très rapidement, trois options sont apparues avec le championnat du monde d'endurance, l'IndyCar aux Etats-Unis et la Super Formula au Japon. Il semble désormais que le choix est fait puisque a confirmé tôt ce lundi avoir fait le déplacement au « Pays du Soleil Levant » afin de participer à des journées d'essais dans le très compétitif championnat local, dont la monoplace offre des performances se situant entre la F2 et la F1.

Pourchaire « super heureux » de cette opportunité

Unchampionnat qui a permis à plusieurs pilotes de faire leurs preuves avant de rejoindre la catégorie-reine, tel Pierre Gasly ou Liam Lawson. Théo Pourchaire a ainsi rendez-vous sur le mythique circuit de Suzuka dès ce mercredi pour la première des deux journées d'essais auxquelles il va prendre part. Il bénéficiera du soutien de l'écurie Team Impul, une des plus réputées du championnat. « Je suis super heureux d'avoir l'opportunité de participer aux essais réservés aux rookies en Super Formula cette semaine à Suzuka avec Team Impul, a déclaré le Grassois sur les réseaux sociaux. Un nouveau circuit, une nouvelle voiture et une nouvelle écurie pour moi. Ça va être une expérience incroyable. » Le Tricolore pourra croiser en piste un de ses rivaux cette saison en F2, le Japonais Ayumu Iwasa, qui a décidé de rentrer au pays après avoir terminé cinquième puis quatrième lors de ses deux saisons dans l'antichambre de la F1. Si ces essais sont concluants et grâce au soutien de Sauber, Théo Pourchaire pourra participer à la saison 2024 du championnat de Super Formula avec l'idée d'avoir les meilleurs résultats possibles et pouvoir plaider sa cause auprès de l'écurie suisse en vue de 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.