Race of Champions : Ekström sacré pour la quatrième fois

Race of Champions : Ekström sacré pour la quatrième fois©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 29 janvier 2023 à 15h50

Pour la quatrième fois après 2006, 2007 et 2009, Mattias Ekström a remporté la Race of Champions, organisée sur neige à Pite Havsbad. Vainqueur de Mick Schumacher en finale, le Suédois égale le record de Sébastien Loeb et Didier Auriol.



Mattias Ekström est à l'aise sur tous les terrains. Sortant d'un Dakar difficile avec Audi, l'ancien pilote de DTM et de rallycross a dominé tous ses adversaires sur la neige de Pite Havsbad, qui accueillait ce week-end la Race of Champions pour la deuxième fois consécutive. Une journée durant laquelle celui qui a remporté déjà trois fois la compétition a été absolument intouchable. Pour son entrée en lice lors des huitièmes de finale, il a tout d'abord été accroché par l'Américain Travis Pastrana lors de la première manche avant de dominer plus nettement son adversaire dans la deuxième, malgré une belle frayeur. Un succès qui lui a ainsi ouvert les portes des quarts de finale face à son compatriote Johan Kristofferson, spécialiste du rallycross. Vainqueur de la première manche pour 65 millièmes de seconde, Mattias Ekström s'est imposé avec un peu plus de marge, quasiment quatre dixièmes dans la deuxième. Participant pour la première fois à la Race of Champions, Thierry Neuville s'est hissé dans le dernier carré après avoir éliminé au temps Sébastien Loeb en huitièmes de finale puis Oliver Solberg, annoncé favori en début de journée, en deux manches sèches.

Ekström toujours invaincu face aux Schumacher

Malgré toute sa bonne volonté, le pilote belge n'a pas pu rivaliser avec le Suédois, qui s'est une nouvelle fois imposé sans avoir besoin d'une belle. Comme lors des éditions 2007 et 2009, c'est un Schumacher qui était opposé à Mattias Ekström en finale de cet événement. Après ses succès consécutifs sur Felix Rosenqvist, Adrien Tambay, Felipe Drugovich puis son aîné Sebastian Vettel, Mick Schumacher a connu le même sort que son père lors des éditions 2007 et 2009. En effet, l'Allemand n'a pu que s'incliner face au Suédois. Le désormais troisième pilote de l'écurie Mercedes savait qu'il avait fort à faire lors de cette finale mais sans pouvoir réellement rivaliser. Même de la fumée dans l'habitacle de sa voiture lors de la deuxième manche, Mattias Ekström n'a pas tremblé pour remporter son quatrième titre. Le pilote Audi égale ainsi le record détenu par les Français Didier Auriol et Sébastien Loeb, qui était le tenant du titre. En ouverture du week-end, la Coupe des Nations a vu Petter et Oliver Solberg conserver le titre pour la Norvège grâce à un succès en finale face à l'équipe « All Stars » composée de Thierry Neuville et Felipe Drugovich. Durant leur parcours, le père et le fils Solberg ont notamment infligé une claque à l'équipe de France composée d'Adrien Tambay et Sébastien Loeb.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.