Nascar : Une corde de pendu retrouvée dans le garage d'un pilote noir

Nascar : Une corde de pendu retrouvée dans le garage d'un pilote noir©Media365

Aurélie SACCHELLI : publié le lundi 22 juin 2020 à 15h40

Darrell « Bubba » Wallace, le seul pilote noir évoluant en Nascar cette saison, a retrouvé une corde de pendu dans son garage. Une enquête a été ouverte.



Premier sport américain à reprendre, alors que les Etats-Unis sont encore en pleine pandémie de coronavirus (267 morts ce dimanche), le Nascar (courses de voitures de 850 chevaux se déroulant la plupart du temps sur des circuits ovales) fait parler de lui pour des raisons bien différentes ces derniers jours. D'une façon positive d'abord, lorsque les dirigeants de la compétition ont interdit la présence de drapeaux confédérés (symboles du passé raciste et esclavagiste d'une partie du pays) lors des différentes courses, ce qui est un geste fort en cette période de manifestations contre le racisme à travers le monde, et notamment aux Etats-Unis. Et d'une façon négative ce dimanche, lorsqu'une corde de pendu a été retrouvée dans le garage du seul pilote noir évoluant en Nascar cette saison, Darrell « Bubba » Wallace. La scène s'est déroulée sur le circuit de Talladega, dans l'Alabama, l'Etat où est né le pilote il y a 26 ans.

Wallace : "Un rappel douloureux du chemin qui reste à parcourir"

« Nous sommes furieux et outrés, et ne pouvons exprimer assez fort à quel point nous prenons au sérieux cet acte de haine. Nous avons ouvert une enquête immédiate et ferons tout ce que nous pourrons pour identifier la ou les personne(s) responsable(s) et les éliminer de notre sport. Il n'y a aucune place pour le racisme au sein du Nascar », ont écrit les dirigeants dans un communiqué. Wallace a lui aussi régi, via son compte Twitter : « C'est un acte de racisme et de haine, un rappel douloureux du chemin qui reste à parcourir en tant que société. Ces dernières semaines, j'ai été bouleversé par le soutien de personnes de toute l'industrie Nascar, dont d'autres pilotes et membres de l'équipe. Rassemblé, notre sport s'est engagé à mener un véritable changement et à défendre une communauté qui accepte et accueille tout le monde. Cela ne me brisera pas, je n'abandonnerai pas ni ne reculerai. Je continuerai à me battre fièrement pour ce en quoi je crois », écrit Wallace, qui a réussi à terminer deux fois dans le Top 10 cette saison, soit autant que depuis le début de sa carrière en Nascar Cup Series. Le pilote de l'écurie Richard Petty Motorsports doit disputer la course sur le circuit Talladega ce lundi, celle de dimanche ayant été reportée à cause de la pluie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.