Karting : Quinze ans de suspension pour le pilote qui avait pété les plombs

Karting : Quinze ans de suspension pour le pilote qui avait pété les plombs©Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mardi 20 juillet 2021 à 23h45

Après s'être rendu coupable d'une agression sur un de ses adversaires en octobre 2020 lors du championnat du monde de karting, le pilote italien Luca Corberi a vu sa suspension de quinze ans être confirmée en appel par la FIA.



Luca Corberi va longtemps regretter son coup de sang. Alors que le Français Jérémy Iglesias a été sacré champion du monde de la catégorie KZ le 4 octobre dernier, ce sont les images du pilote italien qui ont fait les gros titres. Ce dernier, après avoir été mis hors course par un accrochage avec son compatriote Paolo Ippolito, a tenté de se faire justice lui-même. Sur des images qui ont fait le tour du monde, on le voit tenter d'atteindre son rival en lui lançant son carénage avant, sans toutefois l'atteindre. L'objet a, par la suite, atteint un autre concurrent avec l'avant de son engin, sans conséquences. Après la course, alors que Jérémy Iglesias fêtait son titre mondial, les deux pilotes en sont venus aux mains dans le parc fermé avant de voir Marco Corberi venir donner des coups à Paolo Ippolito, lui-même après avoir réglé ses comptes avec le père de l'intéressé.

Corberi ne reviendra pas en compétition avant longtemps

Un comportement qui a provoqué l'ire de Felipe Massa, président de la CIK-FIA, mais également une procédure disciplinaire à l'initiative de la FIA, alors que la Fédération Italienne du sport automobile a fait de même. A l'issue de cette procédure, le Tribunal International de la FIA a un temps considéré l'idée d'infliger à Luca Corberi une suspension à vie. Toutefois, prenant le parti d'accorder à l'avenir une seconde chance à l'Italien, c'est une suspension de toute activité en lien avec le sport automobile pour quinze ans qui a été décidée à son encontre. Très rapidement, Luca Corberi a décidé de faire appel de la décision prise par le Tribunal International auprès de la Cour d'Appel International de la FIA. Saisie le 23 avril, cette dernière a récemment rendu sa décision. Après avoir entendu toutes les parties dans cette affaire et examiné les conclusions, la cour a décidé de rejeter l'appel interjeté par Luca Corberi. Ce dernier est donc suspendu pour les quinze prochaines années.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.