Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 19 juin 2023 à 00h00
Alors que Simon Pagenaud et Romain Grosjean ont fini loin, Alex Palou a dominé le Grand Prix de Road America pour sa troisième victoire de la saison en IndyCar. Un succès qui lui permet de creuser un peu plus l'écart au championnat.
Alex Palou vole sur l'IndyCar en ce moment. Déjà sacré dans la discipline en 2021, le pilote espagnol a fait un pas de plus vers un nouveau titre grâce à la victoire acquise ce dimanche lors du Grand Prix de Road America. Sur le tracé situé à proximité d'Elkhart Lake, dans le Wisconsin, le pilote de l'écurie Chip Ganassi Racing est allé chercher sa troisième victoire sur les quatre dernières courses, après celles acquises lors du Grand Prix d'Indianapolis au début du mois de mai puis dans les rues de Detroit il y a deux semaines. Une huitième manche de la saison qui a longtemps semblé promise à Colton Herta, qui s'est élancé depuis la pole position et a mené durant 33 des 55 tours au programme. Toutefois, plombé par une stratégie qui l'a obligé à lever le pied en fin de course pour éviter la panne sèche, le pilote de l'écurie Andretti Autosport s'est contenté de la cinquième place. Réalisant un sans-faute niveau stratégie, Alex Palou s'est emparé de la tête de la course au 49eme tour pour ne plus la lâcher jusqu'à l'arrivée.
Grosjean a payé cher une erreur
L'Espagnol a devancé sur la ligne le vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis Josef Newgarden d'un peu plus de quatre secondes quand Pato O'Ward complète le podium à six secondes après avoir résisté aux charges de Scott Dixon. Côté Français, la course ne s'annonçait pas reluisante avec une 19eme place au départ pour Romain Grosjean, juste devant Simon Pagenaud. Alors que l'ancien vainqueur de l'Indy500 a traversé l'épreuve sans gros problème pour terminer à la 14eme place, le natif de Genève a vu ses espoirs de bien figurer disparaître en tout début de course quand il est parti à la faute en freinant sur l'herbe au bord de la piste. Ayant concédé un tour au leader, le pilote Andretti Autosport a fait de son mieux mais n'a jamais pu récupérer un tel retard et a passé le drapeau à damier à la 25eme place. Avec cette victoire, Alex Palou compte désormais 74 points d'avance sur Marcus Ericsson, qui a pris la sixième place ce dimanche à Road America. Une avance déjà conséquente avant le prochain rendez-vous, sur le circuit de Mid-Ohio le 2 juillet prochain.
INDYCAR / GRAND PRIX DE ROAD AMERICA
Classement final - 55 tours (358,325km) - Dimanche 18 juin 2023
1- Alex Palou (ESP/Chip Ganassi Racing) en 2h50'04''6640
2- Josef Newgarden (USA/Team Penske) à 4''5610
3- Pato O'Ward (MEX/McLaren) à 6''7549
4- Scott Dixon (NZL/Chip Ganassi Racing) à 6''9718
5- Colton Herta (USA/Andretti Autosport with Curb-Agajanian) à 10''9328
...
14- Simon Pagenaud (FRA/Meyer Shank Racing) à 31''4292
...
25- Romain Grosjean (FRA/Andretti Autosport) à 1 tour
...
Classement du championnat pilotes après 8 courses (sur 17)
1- Alex Palou (ESP/Chip Ganassi Racing) 324 points
2- Marcus Ericsson (SUE/Chip Ganassi Racing) 250
3- Josef Newgarden (USA/Team Penske) 243
...
13- Romain Grosjean (FRA/Andretti Autosport) 150
...
24- Simon Pagenaud (FRA/Meyer Shank Racing) 88
...