IndyCar : L'incroyable remontada de Pagenaud

IndyCar : L'incroyable remontada de Pagenaud©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 18 juillet 2020 à 09h10

Dernier des qualifications en raison d'un problème mécanique, le pilote français Simon Pagenaud a finalement remporté la course IndyCar Iowa 250s vendredi soir !

Si l'IndyCar est un sport majoritairement composé de pilotes américains, ce sont pourtant deux Français qui en ont écrit deux des plus belles pages. En effet, depuis Sébastien Bourdais en mars 2017 à St-Petersburg, aucune pilote n'avait réussi à gagner une course en étant parti dernier sur la grille. Et c'est pourtant ce qu'a réussi Simon Pagenaud ce vendredi lors des Iowa 250s ! Le pilote de 36 ans, victime d'un problème de pression d'essence, n'avait pas pu participer à la séance de qualification, et est donc parti 23eme et dernier sur la grille. Mais après les dix premiers tours (sur 250), il était déjà revenu dans le Top 15, puis il est parvenu à remonter petit à petit, chaussant des pneus neufs au 144eme tour, ce qui lui a permis de doubler le leader mexicain Patricio O'Ward au 178eme tour, et finalement mener tout le reste de la course ! Il s'impose au final en 1h41'25, avec près d'une demi-seconde d'avance sur le Néo-Zélandais Scott Dixon, qui lui a donné du fil à retordre jusqu'au bout, et qu'il talonne désormais au classement général.


Pagenaud partira encore dernier samedi

« Quelle soirée ! Quelle journée pour nous tous ! Tout d'abord, bravo à toute l'équipe pour ses efforts pour récupérer depuis Road America (les deux courses disputées le week-end dernier dans le Wisconsin, ndlr). Les qualifications ont été décourageantes, mais ces gars-là n'ont jamais laissé tomber. C'est ça, une équipe ! Je ne peux pas le croire. Il va falloir que je revoie la course. Comment en suis-je arrivé là ? Les 50 derniers tours étaient très tendus. Quand Scott (Dixon) est derrière vous, vous avez intérêt à aller vite ! », a réagi Pagenaud après la course. Le pilote du Team Penske signe ainsi la quinzième victoire de sa carrière, la première cette saison. Une saison 2020 chamboulée par la pandémie de coronavirus, qui a contraint les organisateurs à remodeler le calendrier, avec notamment trois doublons (deux courses en deux jours au même endroit). Ce sera d'ailleurs le cas ce week-end dans l'Iowa, puisqu'une deuxième course se tiendra ce samedi. Pagenaud, encore ennuyé par ses problèmes de pression d'essence, partira de nouveau dernier. Pour une nouvelle remontada ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.