IndyCar : Grosjean dans le mur à deux tours de l'arrivée, Newgarden encore vainqueur au Texas

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 02 avril 2023 à 23h40

Dans le bon wagon en toute fin de course, Romain Grosjean a terminé le Texas 375 dans le mur alors qu'un podium était à sa portée. Pour la deuxième année de suite, Josef Newgarden s'est imposé sur l'ovale de Fort Worth.

Romain Grosjean pourra avoir des regrets. Qualifié en onzième position ce samedi pour une course de 375 miles (603 kilomètres) disputée sur l'ovale de Fort Worth, le pilote de l'écurie Andretti a été dans la course à la victoire jusque dans l'avant-dernier tour. Profitant d'un très bon niveau de performance, le pilote français s'est très vite installé dans le peloton de tête, aux côtés notamment de Pato O'Ward, Scott Dixon, Alex Palou ou encore Josef Newgarden. Alors que l'Américain s'est détaché, Romain Grosjean a su rester au contact du Mexicain mais les différentes neutralisations et les stratégies qui se sont affinées ont permis au Français de s'installer en tête lors de la relance effectuée dans le 220eme des 250 tours du circuit long d'un mile et demi (2,41 kilomètres) mais cela n'a duré que deux tours, le temps pour Alex Palou, Pato O'Ward et Josef Newgarden de prendre l'avantage. La cinquième neutralisation, provoquée par l'accrochage entre Graham Rahal et Devlin DeFrancesco a une nouvelle fois rebattu les cartes, les pilotes profitant de l'occasion pour repasser dans les stands à l'approche des quinze derniers tours.


Grosjean à la faute

La relance effectuée au 238eme tour a vu Pato O'Ward prendre la tête mais céder ensuite face à Alex Palou. Le champion IndyCar 2021 ainsi que le Mexicain n'ont toutefois pas su résister face à un Josef Newgarden intouchable. A la lutte pour la troisième place, Romain Grosjean n'a pas pu éviter un contact avec la monoplace de David Malukas dans l'avant-dernier tour, voyant sa course s'achever dans le mur alors qu'un très bon résultat l'attendait. Le pilote Andretti Autosport doit ainsi se contenter de la 14eme place. Sous drapeau jaune, Josef Newgarden s'est imposé devant Pato O'Ward et Alex Palou, signant ainsi sa deuxième victoire en deux ans sur le Texas Motor Speedway. Avec cette deuxième place, le pilote McLaren s'installe aux commandes du championnat devant Marcus Ericsson, vainqueur à St Petersburg en ouverture de la saison. Parti 22eme après des qualifications manquées, Simon Pagenaud a pu remonter jusqu'au 17eme rang à l'arrivée, avec trois tours de retard sur le vainqueur.

INDYCAR / TEXAS 375
Classement final - 250 tours (603,504km) - Dimanche 2 avril 2023
1- Josef Newgarden (USA/Team Penske) en 2h07'07''2653
2- Pato O'Ward (MEX/McLaren) à 1''2838
3- Alex Palou (ESP/Chip Ganassi Racing) à 1''8839
4- David Malukas (USA/Dale Coyne Racing with HMD) à 2''1173
5- Scott Dixon (NZL/Chip Ganassi Racing) à 2''4379
...
14- Romain Grosjean (FRA/Andretti Autosport) à 2 tours
...
17- Simon Pagenaud (FRA/Meyer Shank Racing) à 3 tours
...

Classement du championnat pilotes après 2 courses (sur 17)
1- Pato O'Ward (MEX/McLaren) 82 points
2- Marcus Ericsson (SUE/Chip Ganassi Racing) 75
3- Scott Dixon (NZL/Chip Ganassi Racing) 67
...
15- Romain Grosjean (FRA/Andretti Autosport) 31
...
24- Simon Pagenaud (FRA/Meyer Shank Racing) 18
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.