Enduropale du Touquet : Quand un motard roule sur un autre concurrent !

Enduropale du Touquet : Quand un motard roule sur un autre concurrent !©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 06 février 2023 à 08h48

Filmé en train de rouler volontairement sur un autre concurrent après une chute, un participant de l'Enduropale du Touquet risque gros.



"Inadmissible." L'organisation de l'Enduropale du Touquet n'a pas tardé à réagir après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une séquence filmée par un spectateur et qui est rapidement devenue virale. On y voit Axel Aynie, un concurrent à terre après une chute, se faire littéralement rouler dessus par un autre motard nommé Tom Maurizi ! Dans un communiqué, les organisateurs et la ville du Touquet-Paris-Plage ont expliqué avoir "immédiatement saisi la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour convoquer le pilote n°322" et que "le tribunal national de discipline et d'arbitrage sera prochainement saisi pour statuer sur le comportement de ce pilote". "Ce type de comportement apparaît pour l'organisation, moralement, sportivement et éthiquement, inadmissible et contraire aux valeurs que nous défendons à l'Enduropale du Touquet-Pas-de-Calais et demandons à cet égard, à ce qu'une sanction exemplaire soit prononcée", peut-on lire ensuite.

"J'ai carrément paniqué"

Le lendemain, c'est le maire de la ville des Hauts-de-France qui a réagi sur Twitter, en légende de la vidéo en question. "Je demande à la FFM de moto d'exclure de toute compétition de moto le 322. Ce comportement est purement et simplement inadmissible. Il appelle une sanction exemplaire", a écrit Daniel Fasquelle, avant de demander la saisie du tribunal national de discipline et d'arbitrage. Le pilote incriminé, qui a terminé 251e, contre 176e pour le concurrent sur qui il a roulé délibérément, a lui fini par réagir dans un entretien accordé à la Voix du Nord, alors qu'une pétition a été lancée pour réclamer sa suspension. "J'ai carrément paniqué. Je ne suis pas bien avec ça, ça n'était pas mon but de rouler sur lui. Après, je ne pensais qu'à ça pendant la course. Quelqu'un est tombé devant moi, je ne savais pas quoi faire. Je ne pouvais pas me décaler à gauche ou à droite car je ne savais pas ce qui arrivait. J'ai préféré accélérer en levant l'avant de la moto pour ne pas lui faire mal", a-t-il assuré au quotidien local.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.