Endurance - WEC : Villeneuve ne compte plus collaborer avec l'écurie Vanwall

Endurance - WEC : Villeneuve ne compte plus collaborer avec l'écurie Vanwall©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 31 mai 2023 à 16h55

Quelques jours après l'annonce de son remplacement par Tristan Vautier pour les 24 Heures du Mans, Jacques Villeneuve a confirmé par voie de communiqué la fin de son engagement avec l'écurie Vanwall.



Jacques Villeneuve avait des comptes à régler. Alors que l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans se rapproche, l'ancien champion du monde de Formule 1 devait participer à l'épreuve au sein de l'écurie ByKolles, engagée en championnat du monde sous le nom Vanwall. Toutefois, la semaine passée, le directeur de l'écurie autrichienne Colin Kolles a annoncé le remplacement du Canadien par Tristan Vautier aux côtés de Tom Dillman et Esteban Guerrieri pour le double tour d'horloge. Ce qui avait alors été justifié par un manque de roulage au volant du prototype et une prochaine paternité. La réponse de Jacques Villeneuve n'a pas tardé et prend la forme d'un communiqué dans lequel il se dit « profondément déçu d'avoir appris (son) remplacement pour les prochaines 24 Heures du Mans par un communiqué ». « A ce jour, je n'ai reçu aucune communication officielle de l'équipe, ce qui est d'autant plus surprenant que je suis toujours sous contrat pour participer aux 24 Heures du Mans », déclare celui qui est également consultant pour Canal+ sur les Grands Prix de Formule 1.

Villeneuve : « Les 24 Heures du Mans occupent une place particulière »

Assurant que l'annonce par l'écurie Vanwall a « étrangement coïncidé avec (son) arrivée imminente à l'hôpital » pour la naissance de sa fille, Jacques Villeneuve assure que « ByKolles était parfaitement au courant de cet événement familial ». Ce qui l'a « empêché de répondre ou de gérer cette annonce soudaine ». Le pilote canadien affirme que sa « préparation pour les 24 Heures du Mans a été méticuleuse et bien organisée » avec « beaucoup de temps et d'efforts » consacrés à « ce défi extraordinaire » qu'est une troisième participation à la classique mancelle après celles de 2007 et 2008 avec Peugeot. « Après mes victoires aux 500 Miles d'Indianapolis et en Formule 1, les 24 Heures du Mans occupent une place particulière pour moi, rappelle le Canadien. Je suis donc profondément déçu que l'opportunité d'y participer me soit injustement et unilatéralement refusée. » En réponse à cette mise à l'écart, Jacques Villeneuve annonce avoir pris « pris la décision de ne pas participer au reste de la saison du WEC avec ByKolles » et entend « rediriger (son) attention et (son) énergie vers la préparation d'une saison de compétition 2024 plus réussie et plus satisfaisante sur le plan professionnel ». Le retour en endurance de l'ancien champion du monde de F1 s'achève donc prématurément sur un échec.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.