Endurance - WEC : La porte ouverte à Alpine pour 2022

Endurance - WEC : La porte ouverte à Alpine pour 2022©Panoramic, Media365
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Mathieu WARNIER, Media365 : publié le vendredi 15 octobre 2021 à 22h25

Alors que la marque Alpine a confirmé le développement d'un nouveau prototype pour 2024, la FIA a ouvert la porte à l'utilisation d'une ancienne LMP1 pour la saison 2022. Une décision qui permet à la marque française de poursuivre le programme initié cette année.



Avant l'arrivée de Peugeot ou encore Ferrari, Toyota et Glickenhaus ne devraient pas être seuls dans la catégorie Hypercar la saison prochaine. Cette saison, la marque Alpine profite d'une largesse réglementaire permettant l'engagement d'un prototype répondant à l'ancienne norme LMP1 à condition d'en voir les paramètres de performance réduits afin de les mettre dans la même fenêtre que les nouveaux prototypes. Grâce à cela, la marque basée à Dieppe a pu récupérer un châssis Rebellion R13 développé par Oreca et l'engager sous ses couleurs et le nom A480. Une largesse qui devait prendre fin avec la conclusion de la saison 2021 du championnat du monde d'endurance (WEC), le 5 novembre prochain à Bahreïn. Toutefois, la donne a changé ce vendredi à l'issue de la réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile, tenue à Paris.

Alpine pourrait retarder la retraite de l'A480

En même temps que la confirmation du calendrier de la saison 2022 de Formule 1 ainsi que celui du WRC mais également des modifications de format de la Formule E, la plus haute instance décisionnaire de la FIA a amendé le règlement sportif du WEC pour 2022. « La Commission Endurance de la FIA a donné au Comité de Sélection du WEC l'option d'autoriser les prototypes LMP1 non-hybrides dans la catégorie Hypercar pour une année supplémentaire », annonce la fédération dans un communiqué. Autrement dit, si les organisateurs du WEC donnent leur aval, Alpine ou tout autre écurie aura l'opportunité d'aligner un prototype d'ancienne génération en 2022 dans la catégorie-reine de l'endurance. Pour Alpine, qui a confirmé son engagement dès 2024 avec un prototype répondant à la norme LMDh, avec des éléments standards mais également un moteur conçu à Viry-Châtillon et une aérodynamique venant d'Enstone, cette décision permettra un engagement de la marque en WEC la saison prochaine.

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