Endurance - Six heures de Monza : La réaction immédiate d'Alpine

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 11 juillet 2022 à 17h06

Un mois après Le Mans, qui avait tourné au vinaigre, l'équipe Alpine a fort joliment redressé la barre dimanche à l'occasion des Six heures de Monza, en s'adjugeant cette quatrième manche (sur six) du championnat du monde.

Les Six heures de Monza ont été riches en rebondissements dimanche, et c'est finalement l'écurie Alpine qui en est sortie victorieuse. Une belle réponse après le raté des 24 heures du Mans et cette 23eme place, résultant d'une sacrée somme de problèmes... En Italie, c'est l'équipe française qui a tiré son épingle du jeu et profité de plusieurs faits de course, à commencer par l'abandon de la Glickenhaus en tête durant plus de la moitié de l'épreuve.

Vaxiviere "continue de penser qu'on est les outsiders"

Chez Peugeot, pour le grand retour en Endurance après plus de dix ans d'absence, la n°93 de Jean-Eric Vergne a dû également jeter l'éponge (avec Paul di Resta et Mikkel Jensen), tandis que la n°94 de Loïc Duval (avec Gustavo Menezes et James Rossiter) se classe seulement 33eme à 25 tours. C'est encore Toyota qui a tenu la dragée la plus haute, la n°8 de Sébastien Buemi (avec Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, vainqueurs au Mans) terminant à moins de trois secondes (+2"7) et la n°7 de Kamui Kobayashi (avec Mike Conway et José Maria Lopez) complétant le podium à deux tours.


Du côté d'Alpine, après une première victoire à Sebring en début de saison, c'est donc le soulagement pour Nicolas Lapierre et ses acolytes André Negrao et Matthieu Vaxiviere, qui reprennent du même coup la tête du championnat du monde à deux manches de la fin. "Même si on a gagné, je continue de penser qu'on est les outsiders, assure ce dernier (pour L'Equipe). On a des ambitions, forcément, mais on sait que ça va être difficile. On va miser sur la fiabilité, comme cette semaine." Prochain rendez-vous dans deux mois pile - le 11 septembre - pour les Six heures de Fuji, au Japon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.