Endurance : Les 24 Heures du Mans à huis clos

Endurance : Les 24 Heures du Mans à huis clos©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 10 août 2020 à 14h48

Les organisateurs des 24 Heures du Mans ont annoncé ce lundi que l'édition 2020, qui se déroulera les 19 et 20 septembre, aura lieu à huis clos.

Si la plupart des événements sportifs en France ont pu accueillir un maximum de 5000 spectateurs ces derniers temps, soit la jauge maximale autorisée jusqu'à nouvel ordre, et que le tournoi de Roland-Garros se déroulera avec une jauge réduite à 50 ou 60% à l'automne, les 24 Heures du Mans se dérouleront en revanche sans le moindre spectateur les 19 et 20 septembre prochains. C'est ce qu'on annoncé les organisateurs ce lundi. « Alors que de nombreuses solutions avaient été envisagées pour organiser la 88e édition des 24 Heures du Mans, en septembre prochain, en présence de public en nombre limité sur le site, l'Automobile Club de l'Ouest et la Préfecture de la Sarthe, en étroite collaboration avec différents experts de la situation sanitaire, annoncent aujourd'hui la tenue de la classique mancelle, sans public, les 19 et 20 septembre prochains. La sécurité de tous, concurrents, partenaires, spectateurs, étant la priorité de l'ACO et de la FIA, il restait malheureusement trop d'incertitudes liées à l'évolution de la situation sanitaire et à la spécificité de l'épreuve internationale mancelle, véritable fête populaire qui accueille d'ordinaire du public sur plusieurs jours. Cette décision responsable a été unanimement prise. Que les fans se rassurent, l'ACO leur proposera un dispositif exceptionnel pour suivre la course, à distance, avec notamment une plateforme digitale pour découvrir les coulisses des 24 Heures du Mans », écrivent les organisateurs dans un communiqué.

Fillon : "Nous ne voulons faire aucun compromis avec la sécurité"

Même discours du côté de Pierre Fillon, le président de l'Automobile Club de l'Ouest : « Cette 88e édition des 24 Heures du Mans sera vraiment particulière. (...) . Durant ces dernières semaines, nous avons réfléchi à de nombreuses options pour partager notre épreuve avec nos fans, même en nombre restreint, sur site en septembre prochain. Cependant, les conditions d'accueil propres à notre événement, véritable festival populaire durant plusieurs jours, nous ont fait opter avec la Préfecture, pour l'organisation de nos 24 Heures, sans public cette année. Les incertitudes sont encore trop nombreuses pour notre course-festival, or nous ne voulons faire aucun compromis avec la sécurité. Même si les conséquences de cette décision sont tristes pour nos fans comme pour nous, la décision n'a pas été difficile à arrêter car nous ne voulons prendre aucun risque. Que le public se rassure, il ne pourra pas venir au Mans cette année, mais notre épreuve viendra à eux. Nos équipes, nos partenaires médias seront des relais actifs. Nous savons pouvoir compter sur la compréhension de tous. » Les spectateurs s'étant déjà procurés des billets pour 2020 pourront bénéficier d'un avoir pour la prochaine édition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.