Endurance : Aston Martin pourrait relancer le projet abandonné en 2021

Endurance : Aston Martin pourrait relancer le projet abandonné en 2021©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 13 septembre 2023 à 09h15

Mis en sommeil depuis deux ans en raison de l'engagement d'Aston Martin en Formule 1, le projet de prototype pour le championnat du monde d'endurance pourrait être relancé en vue d'une arrivée en 2025.



Le championnat du monde d'endurance (WEC) va-t-il crouler sous le nombre de constructeurs engagés ? Alors que Toyota, Ferrari, Porsche, Cadillac, Peugeot, Glickenhaus et Vanwall sont actuellement engagés, BMW, Alpine et Lamborghini feront leurs débuts dès la saison 2024 quand la marque italienne Isotta Fraschini espère convaincre les organisateurs du championnat. Toutefois, un autre constructeur automobile a un temps songé à se joindre à la bataille dans ce nouvel « âge d'or » de l'endurance. En effet, Aston Martin avait annoncé en 2019 le développement d'une version de son modèle Valkyrie répondant à la réglementation Le Mans Hypercar, à l'image du choix fait par Toyota, Peugeot et Ferrari. Toutefois, à l'issue du rachat de la marque britannique par un consortium emmené par Lawrence Stroll, l'engagement de la marque en Formule 1 via l'écurie alors appelée Racing Point est devenu prioritaire. Le projet de retour d'Aston Martin en endurance a ainsi été mis en sommeil, si ce n'est purement et simplement abandonné, en 2021. Néanmoins, la donne semble avoir changé.

Une écurie serait prête à s'allier avec Aston Martin

En effet, selon les informations du magazine britannique Autosport, l'écurie américaine Heart of Racing pourrait prochainement sceller un accord avec Aston Martin permettant la relance du projet Valkyrie LMH. Toutefois, si des signes d'un regain d'intérêt de la marque britannique pour l'endurance sont récemment apparus avec notamment le renforcement des équipes de sa division « Performance Technologies », Aston Martin se refuse pour le moment à confirmer la remise au goût du jour d'un projet laissé de côté depuis deux ans. « Nous sommes encouragés par la croissance de la catégorie Hypercar, et l'énorme succès du centenaire des 24 Heures du Mans en a été un brillant exemple, a ainsi déclaré un porte-parole de la marque après avoir été sollicité par Autosport. Le sport automobile est un milieu en constante évolution et, en tant que marque mondiale d'hypercars, nous continuons bien sûr à suivre de près cette catégorie. » Il faudra donc attendre pour avoir le fin mot de l'histoire mais une arrivée d'Aston Martin dans la catégorie Hypercar du WEC ne devrait pas se matérialiser avant le début de la saison 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.