Endurance : Alpine a dévoilé son Hypercar pour 2024

Endurance : Alpine a dévoilé son Hypercar pour 2024©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 09 juin 2023 à 14h05

En marge des 24 Heures du Mans, qui se tiennent ce week-end, l'écurie français Alpine a dévoilé l'Hypercar qui disputera le championnat d'endurance la saison prochaine.


Absente cette saison du championnat du monde d'endurance dans la catégorie-reine des Hypercar, l'écurie française Alpine va faire son retour l'année prochaine, et à la veille du départ des 24 Heures du Mans, elle en a profité pour dévoiler sa monoplace pour 2024, baptisée A424_β. "L'A424_β est la quintessence de l'élégance et de la sportivité d'Alpine. Véritable œuvre d'art automobile, elle augure la future signature lumineuse d'Alpine sur une face avant extrêmement racée et affirmée alors que l'arrière laisse apparaître deux A fléchés exceptionnellement impactant. Le motif triangulaire symbolisant les flocons alpins y transparaît aussi en acérant notamment le traitement des dérives et de l'aileron arrière", dit le communiqué de presse de l'écurie française.

"Formidable de retrouver la catégorie reine"

Bruno Firmin, le directeur exécutif d'Alpine Racing SAS, a hâte s'assister aux premiers tours de roue : "C'est formidable de retrouver la catégorie reine de l'Endurance grâce aux nombreux talents impliqués dans ce projet. L'équipe Alpine de Viry-Châtillon jouit d'un savoir-faire précieux, notamment au niveau du développement de l'unité de puissance, de la gestion de l'énergie et de l'incidence du système hybride sur la dynamique de la voiture. Avec nos partenaires Oreca et Signatech, nous avons travaillé d'arrache-pied pour préparer cette nouvelle génération de prototype et nous nous approchons des premiers tours de roues après avoir bien progressé par rapport aux différents jalons du projet. Nous avons tous hâte de voir l'A424_β en piste après un tel développement et de nombreuses heures aux bancs. Plus que jamais, Alpine est en ordre de marche vers les sommets."


Rendez-vous le 2 mars au Qatar

Si tout se passe comme prévu, le premier démarrage de l'A424_β se déroulera le 28 juin, avant une première séance d'essais sur le circuit Paul Ricard à la mi-août. D'autres séances se tiendront ensuite en Aragon (Espagne) en septembre, à Jerez (Espagne) en octobre et à Portimao (Portugal) en décembre, et un test sur 24 heures aura lien en Aragon en novembre. La première course de la saison 2024 est prévue pour le 2 mars au Qatar. Le calendrier a d'ailleurs été dévoilé ce vendredi, et après le circuit du Losail, les pilotes courront à Imola en avril, Spa-Francorchamps en mai, au Mans en juin, à Sao Paulo en juillet, à Austin le 1er septembre, à Fuji le 15 et à Bahreïn en novembre. Les Flèches Bleues seront-elles les plus endurantes ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.