Endurance - 24 Heures du Mans : Jacques Villeneuve finalement absent

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 26 mai 2023 à 12h01

Alors qu'il devait participer aux 24 Heures du Mans dans deux semaines, l'ancien champion du monde de Formule 1 Jacques Villeneuve a finalement été remplacé au sein de l'équipe Vanwall, pour des raisons personnelles et sportives.

Pas de chance pour les milliers de spectateurs du centenaire des 24 Heures du Mans ! Les 10 et 11 juin prochain, ils ne verront pas le Canadien Jacques Villeneuve, sacré champion du monde de Formule 1 en 1997, sur le mythique circuit sarthois. Le pilote de 52 ans a en effet été écarté jeudi par son équipe autrichienne Vanwall, qui a décidé de le remplacer par le Français de 33 ans Tristan Vautier, qui avait déjà pris part à la légendaire course l'an passé, au sein de l'équipe ARC Bratislava. Il pilotera avec Tom Dillmann et Esteban Guerrieri. Colin Kolles, le patron de Vanwall, a justifié son choix auprès d'Autohedbo. « Il y a deux raisons qui expliquent que Jacques ne pilotera pas au Mans. La première est qu'il n'a pas assez de kilométrage avec la voiture à cause de diverses circonstances. La seconde est que sa femme attend un enfant (début juin, ndlr). C'est pour cela que nous avons décidé qu'il était mieux pour lui de ne pas piloter. Nous avons testé à Monza début mai et nous avons pris cette décision après les trois jours d'essais. »

Villeneuve et Vanwall n'ont fini aucune course cette saison

Depuis qu'il a quitté la F1 en 2006, Jacques Villeneuve a testé plusieurs sports mécaniques différents, comme le Nascar, l'Indycar, le Rallycross ou la Formule E et a pris part aux 24 Heures du Mans en 2007 (abandon avec Peugeot) et 2008 (deuxième avec Peugeot). Cette année, en plus de son activité de consultant F1 pour Canal +, il a pris aux trois premières manches de la saison d'Endurance, mais cela s'est mal passé pour l'équipe Vanwall, contrainte à l'abandon à chaque fois, que ce soit à Sebring (suspension), Portimao (freins) ou Spa-Francorchamps (accident). D'où le manque de kilométrage invoqué par Colin Kolles. A défaut de piloter, Jacques Villeneuve va pouvoir profiter de son enfant, qui sera son sixième, le deuxième avec sa compagne Giulia Marra. Au total, ce sont 186 pilotes qui seront au départ des 24 Heures du Mans dans les trois catégories au programme. La catégorie-reine, celle des Hypercar, comptera quinze voitures en plus de celle du trio Vautier-Dillmann-Guerrieri. La Toyota n°8, avec Sebastian Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa au volant, tenante du titre, sera bien sûr au départ. L'an passé, seulement cinq Hypercar s'étaient élancées. La compétition n'en sera que plus passionnante en 2023 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.