Endurance - 1 000 miles de Sebring : Ferrari rafle déjà la pole

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 17 mars 2023 à 10h58

A moins de trois mois des 24h du Mans, voilà potentiellement une excellente nouvelle pour tous les fans d'Endurance : Toyota voit Ferrari se placer d'entrée comme un sacré challenger. A confirmer en course, toutefois.

Le retour en Endurance s'annonce sous les meilleurs auspices pour Ferrari, 50 ans après sa dernière apparition dans la spécialité. La Scuderia, avec sa 499P, a pris rien de moins que la pole position des 1 000 miles de Sebring, dont le départ sera donné vendredi à 17h heure française (12h heure locale). Un premier marqueur extrêmement prometteur, devant les deux Toyota qui règnent en maîtresses sur la discipline - et sur les 24h du Mans - depuis cinq ans. Pour le pilote Antonio Fuoco, "c'est un grand moment, un grand jour". On ne s'inquiète pas spécialement chez Toyota, où on sait pertinemment que la fiabilité restera le maître mot devant la vitesse.

Kobayashi : "Le plus important, c'est la course"

L'expérience devrait jouer un rôle clé durant la course, seul véritable juge de paix où Ferrari pourrait réellement frapper un énorme coup (la deuxième 499P s'élançant aussi de la quatrième place derrière les Toyota). "On a fait de notre mieux, ils ont été un peu plus rapides après avoir fait un excellent travail, reconnaît Kamui Kobayashi, le pilote Toyota. On savait qu'ils seraient compétitifs, tout le monde peut apprécier leur performance et je suis ravi qu'on soit dans cette belle bagarre. N'oublions pas que le plus important, c'est la course. On s'est bien préparés, on a une grande chance et ce sera passionnant."


Malheureusement, il y a beaucoup moins de sourires chez Peugeot, incapable de faire mieux que les huitième et neuvième temps sur la grille. Les problèmes de motricité et de pneumatiques sont trop handicapants pour le constructeur français, qui s'accrochera comme un lion. Mais qui, dans ce contexte, se serait bien passé des ruades du fameux cheval italien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.