24h du Mans : L'écurie Pescarolo devrait revenir en 2024 avec Peugeot

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 16 février 2023 à 20h32

Henri Pescarolo n'est plus lié à l'aventure, mais c'est bien son nom qui revivra enfin aux 24 Heures du Mans l'année prochaine. Sauf revirement de situation, le partenariat avec Peugeot s'annonce assez solide pour mener le programme à bien.

Les 24 Heures du Mans sans écurie Pescarolo, ce ne sont pas vraiment les 24 Heures... Et pourtant, la référence de l'Endurance n'en a plus accueilli une seule voiture depuis plus de dix ans et l'édition 2012. Cette anomalie sera probablement réparée en 2024, puisque l'équipe rachetée en 2016 par Jocelyn Pedrono va effectuer son retour au sein de la mythique épreuve sarthoise, par le biais d'un partenariat avec Peugeot qui permettra de lancer une troisième 9X8 en Hypercar l'année prochaine : "Pescarolo Sport a retenu Peugeot Sport en tant que constructeur pour son programme WEC Hypercar 2024 et a entamé des négociations importantes avec des partenaires majeurs en vue de financer la saison."

Un record de 33 participations, quatre victoires

L'équipe en profite pour annoncer également les renforts de Joël Rivière et Brice Jouanny. Le premier nommé assistera le patron dans le pilotage du projet, tandis que le second développera spécifiquement le secteur sportif. Cette précision intervient un peu plus de deux mois après l'annonce de l'écurie de vouloir réintégrer justement le championnat du monde d'Endurance en vue de la saison 2024.


Rappelons que Henri Pescarolo, pilote puis directeur d'écurie, est sans aucun doute le symbole français le plus éminent des 24 Heures du Mans, dont il a d'ailleurs été nommé ambassadeur en 2013. Déjà parce qu'il y détient le record de participations avec 33 apparitions, mais parce qu'il s'y est aussi imposé à quatre reprises, de 1972 à 1974 puis en 1984. C'est de manière presque simultanée à l'édition 2010 que l'écurie Pescarolo Sport avait été placée en liquidation judiciaire, puis Henri Pescarolo avait pu revenir sous la nouvelle appellation Pescarolo Team, à nouveau liquidée en 2013.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.