24 Heures du Mans: Toyota assume son statut et s'offre le doublé

24 Heures du Mans: Toyota assume son statut et s'offre le doublé©Media365

Rédaction Media365, publié le dimanche 22 août 2021 à 16h09

Aux 24 Heures du Mans, les Toyota étaient favorites. Et elles ont assumé ce statut en réalisant le doublé. La numéro 7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez a devancé la numéro 8 de Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley. Chez les LMP2, la victoire s'est jouée dans le dernier tour.



La Toyota numéro 7 a enfin été titrée aux 24 heures du Mans. Et de quelle manière ! La voiture de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez a survolé les débats. Sur le podium des trois dernières éditions mais jamais sacrés ils ont été en tête à 23 des 24 pointages horaire. Plus fiable, la Toyota n°7 a bouclé deux tours de plus que la Toyota n°8 de Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley qui était pourtant plus rapide. La Alpine n°26 a dû se contenter de la troisième place, laissant les Toyota s'expliquer dès les premiers tours, quand la pluie rendait le Circuit de la Sarthe très glissant. Les cinq premières places du classement général ont été prises par des Hypercar. Les deux Glickenhaus sont allées jusqu'au bout de l'aventure pour compléter le top 5. . Les LMP2 ont terminé juste derrière. Et dans cette catégorie, la course s'est terminée sur un coup de théâtre. En tête, la WRT n°41 s'est arrêtée net à moins de deux tours de l'arrivée. Robert Kubica, Louis Deletraz et Yifei Ye ont glissé en-dehors du top 15 et c'est l'autre WRT qui est allée chercher la victoire. Robin Frijns, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi se sont imposés pour quelques secondes.

ENDURANCE - WEC / 24 HEURES DU MANS 2021
Course - Dimanche 22 août 2021
Classement final
1- Toyota Gazoo Racing n°7 (Conway-Kobayashi-Lopez/GBR-JAP-ARG/Toyota GR010 Hybrid) 371 tours
2- Toyota Gazoo Racing n°8 (Buemi-Nakajima-Hartley/SUI-JAP-NZL/Toyota GR010 Hybrid) à deux tours
3- Alpine Elf Matmut n°26 (Negrão-Lapierre-Vaxivière/BRE-FRA-FRA/Alpine A480-Gibson) à quatre tours

Le point sur la course à 8h : 

La nuit a été agitée pour l'écurie Alpine. La piste détrempée a envoyé Matthieu Vaxivière dans le décor et la voiture française a alors rétrogradé de la 3eme à la 8eme place. Il aura fallu une nuit sérieuse et une bataille acharnée pour réussir à reprendre la 3eme position devant la Glickenhaus 007 LMH #708 pilotée par le trio Derani-Mailleux-Pla. En revanche, devant Toyota a écœuré la concurrence, creusant un écart de quatre tours de piste durant la nuit.



ENDURANCE - WEC / 24 HEURES DU MANS 2021
Course - Dimanche 22 août 2021
Classement à 8h
1- Toyota Gazoo Racing n°7 (Conway-Kobayashi-Lopez/GBR-JAP-ARG/Toyota GR010 Hybrid)
2- Toyota Gazoo Racing n°8 (Buemi-Nakajima-Hartley/SUI-JAP-NZL/Toyota GR010 Hybrid) à 1'55''632
3- Alpine Elf Matmut n°26 (Negrão-Lapierre-Vaxivière/BRE-FRA-FRA/Alpine A480-Gibson) à 0''329
...

Le point sur la course à 23h : 

Après sept heures de course, la Toyota n°7 est toujours en tête des 24 Heures du Mans. La voiture de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez a même augmenté son avance sur son dauphin. Plus d'une minute sépare désormais les deux Toyota qui sont toujours aussi bien installées aux deux premières places. La Alpine n°26 a même été reléguée à un tour. Tous les membres du trio de tête sont passés aux stands à huit reprises. Pour la première fois depuis le départ, c'est une hypercar qui occupe la quatrième place du classement général. La Glickenhaus n°708 de Luis Felipe Derani, Franck Mailleux et Olivier Pla est bien remontée. Elle a pris le meilleur sur les LMP2 qui sont impliquées dans une énorme bataille. Quatre d'entre elles sont dans le même tour.



ENDURANCE - WEC / 24 HEURES DU MANS 2021
Course - Samedi 21 août 2021
Classement à 23h
1- Toyota Gazoo Racing n°7 (Conway-Kobayashi-Lopez/GBR-JAP-ARG/Toyota GR010 Hybrid) 100 tours
2- Toyota Gazoo Racing n°8 (Buemi-Nakajima-Hartley/SUI-JAP-NZL/Toyota GR010 Hybrid) à 1'04''723
3- Alpine Elf Matmut n°26 (Negrão-Lapierre-Vaxivière/BRE-FRA-FRA/Alpine A480-Gibson) à un tour
...

Le point sur la course à 20h : 

Après quatre heures de course, la Toyota n°7 est toujours en tête des 24 heures du Mans. Malgré un départ perturbé par la pluie et plusieurs drapeaux jaunes, Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez occupent toujours la première place. Partis en pole position, ils ont déjà bouclé 60 tours du Circuit de la Sarthe. Ils possèdent un peu moins de dix secondes d'avance sur la Toyota numéro 8. Malgré un arrêt aux stands en moins et un meilleur tour plus rapide, Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley n'ont pas réussi à prendre les devants. A la troisième place provisoire, on retrouve une troisième hypercar : l'Alpine n°26. André Negrao, Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere pointent déjà à un tour du duo de tête. Ils ont notamment perdu du temps à cause d'un tête à queue dans la première heure. La pluie est venue compliquer la tâche des pilotes en rendant la piste glissante. Derrière ce trio d'hypercar, on retrouve plusieurs LMP2 qui sont à la lutte avec très peu d'écart entre elles.





ENDURANCE - WEC / 24 HEURES DU MANS 2021
Course - Samedi 21 août 2021
Classement à 20h
1- Toyota Gazoo Racing n°7 (Conway-Kobayashi-Lopez/GBR-JAP-ARG/Toyota GR010 Hybrid)
2- Toyota Gazoo Racing n°8 (Buemi-Nakajima-Hartley/SUI-JAP-NZL/Toyota GR010 Hybrid) à 9''592
3- Alpine Elf Matmut n°26 (Negrão-Lapierre-Vaxivière/BRE-FRA-FRA/Alpine A480-Gibson) à 1'58''010
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.