24 Heures du Mans : Les constructeurs de retour pour le centenaire

24 Heures du Mans : Les constructeurs de retour pour le centenaire©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 27 février 2023 à 21h35

A un peu plus de trois mois de l'événement, l'ACO a confirmé les noms des 62 engagés pour l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans. Alors que de nombreux constructeurs feront leur retour dans la catégorie reine, des pilotes de renom seront au rendez-vous.



Le nouvel âge d'or de l'endurance a véritablement commencé. Alors que la catégorie LMP1 a vécu des dernières saisons dénuées de tout suspense en raison d'une suprématie de Toyota liée au départ de constructeurs comme Audi et Porsche, la catégorie Hypercar a tout changé. Après avoir vu Toyota, Glickenhaus, Peugeot et Alpine batailler lors des deux premières années de cette nouvelle donne réglementaire, l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans promet une lutte beaucoup plus intense pour la victoire finale. En effet, l'Automobile Club de l'Ouest a confirmé ce lundi que, parmi les 63 équipages engagés, ils seront seize dans la catégorie reine, du jamais vu depuis l'édition 2011, quand 17 prototypes avaient pris le départ. Alors que Toyota sera de nouveau au rendez-vous avec sa GR010 Hybrid, que Peugeot sera enfin au rendez-vous avec sa 9X8 et que Glickenhaus tentera une nouvelle fois de jouer les troubles-fêtes avec sa 007 LMH, quatre nouveaux constructeurs feront le déplacement dans la Sarthe pour la course qui aura lieu les 10 et 11 juin prochains. Le contingent le plus large sera celui engagé par Porsche.


Bourdais visera la victoire, Villeneuve de retour au Mans

Si le prototype 963 n'a pas brillé pour ses débuts en compétition lors des 24 Heures de Daytona, la marque allemande aura quatre équipages dont une engagée par l'écurie britannique JOTA. Cadillac, de son côté, pourra compter sur trois exemplaires de la V-Series.R au départ de la classique mancelle, avec notamment le local de l'étape au volant d'une d'entre-elles. Revenu dans la Sarthe l'an passé en LMP2 avec l'écurie Vector Sport, Sébastien Bourdais sera le fer de lance de la marque américaine cette année, avec l'espoir de faire oublier ses trois deuxièmes places avec Peugeot à la fin des années 2000 et au début des années 2010. Toutefois, une des attractions sera le retour de Ferrari dans la catégorie reine 50 ans après sa dernière participation. Deux prototypes 499P seront au départ, avec notamment l'ancien pilote de F1 Antonio Giovinazzi. Néanmoins, celui vers qui les regards pourraient se tourner est Jacques Villeneuve. A 51 ans, le Canadien s'est lancé le défi de revenir en endurance avec l'écurie Vanwall, anciennement connue sous le nom ByKolles. Une autre voiture fera sensation au Mans en juin prochain : la Chevrolet Camaro ZL1 de l'écurie Hendrick Motorsports, habituellement engagée en NASCAR. Jimmie Johnson et Jenson Button seront rejoints par Mike Rockenfeller, vainqueur en 2010 avec Audi.

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