24 Heures du Mans : La course virtuelle attire les stars

24 Heures du Mans : La course virtuelle attire les stars©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER : publié le jeudi 28 mai 2020 à 20h35

Alors que les 24 Heures du Mans ont été repoussées au mois de novembre, une course virtuelle sera organisée aux dates initiales, les 13 et 14 juin. Pour l'occasion, des pilotes de renom ont décidé de relever le défi.

Il y aura bien les 24 Heures du Mans les 13 et 14 juin... mais pas sur la piste. Alors que la manche phare du championnat du monde d'endurance (WEC), crise sanitaire oblige, a été repoussée au 19 et 20 septembre prochains, l'Automobile Club de l'Ouest a décidé d'organiser pour la première fois une version virtuelle de la plus célèbre course d'endurance automobile au monde. Les dates de cette première sont les mêmes que celles initialement prévues pour la classique mancelle et la plupart des équipes engagées en WEC ont répondu présent : Toyota, Rebellon, Alpine, Porsche, Aston Martin, Corvette. A ces équipes s'ajoutent celles spécialisées dans la simulation de course automobile comme Veloce Esports ou Redline. Mais, au-delà des écuries, ce sont également les pilotes qui ont répondu à l'appel. Vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis l'an passé, Simon Pagenaud renouera avec le circuit des 24 Heures du Mans au sein de l'équipe Penske avec, notamment, Juan Pablo Montoya à ses côtés. En effet, les écuries doivent engager au moins deux pilotes professionnels et un spécialiste du « simracing ».


Norris et Verstappen vont faire cause commune



Fondée par Jean-Eric Vergne, l'écurie Veloce Esports alignera plusieurs équipages et, pour l'accompagner, le double champion de Formule E a frappé fort. Deuxième du Grand Prix du Brésil de F1 en 2019, Pierre Gasly a accepté l'invitation de son prédécesseur dans la filière Red Bull. Pilote de réserve de Mercedes en F1 et titulaire avec la marque à l'étoile en Formule E, Stoffel Vandoorne sera accompagné du Français Norman Nato dans la deuxième équipe. Mais l'équipe qui va sans aucun doute attirer les regards, c'est Redline. Déjà vainqueurs des 24 Heures de Spa virtuelles ensemble, Max Verstappen et Lando Norris vont à nouveau faire équipe dans la catégorie prototype, où tous les engagés auront à leur disposition la reproduction du prototype LMP2 Oreca. Jenson Button sera également au départ avec l'écurie Team Rocket Zansho quand, pour une équipe soutenue par la Fondation Princesse Charlène de Monaco, Felipe Massa et Giancarlo Fisichella seront coéquipiers. Le plateau sera royal et promet une course de 24 heures riche en rebondissements.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.