24 Heures du Mans (Hyperpole) : Kobayashi offre la pole à Toyota, Rebellion a su s'intercaler

24 Heures du Mans (Hyperpole) : Kobayashi offre la pole à Toyota, Rebellion a su s'intercaler©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER : publié le vendredi 18 septembre 2020 à 12h40

La toute nouvelle Hyperpole des 24 Heures du Mans a vu la Toyota numéro 7 piloté par Kamui Kobayashi s'adjuger la pole position pour la 88eme édition de la classique mancelle, dont le départ sera donné ce samedi.

Pour la dernière aux 24 Heures du Mans de sa TS050 Hybrid, l'écurie Toyota Gazoo Racing s'est offerte une quatrième pole position consécutive grâce à Kamui Kobayashi. Des qualifications qui a été revue et corrigée cette année avec une Hyperpole durant seulement 30 minutes concernant les six premiers de chaque catégorie lors de la séance organisée ce jeudi. A ce petit jeu, c'est donc le pilote japonais au volant du prototype portant le numéro 7 qui a signé le meilleur temps en 3'15''267. Mais Toyota n'est pas parvenu à monopoliser la grille de départ en vue de la course qui sera lancée ce samedi à 14h30. En effet, Gustavo Menezes a placé la Rebellion numéro 1 à la deuxième place avec un meilleur temps à une demi-seconde de la pole position. La Toyota numéro 8 de Kazuki Nakajima n'a pas pu faire mieux qu'un tour en 3'16''822, soit à plus d'une seconde de l'autre prototype de la marque japonaise.


Vergne battu par di Resta en LMP2

Dans la catégorie LMP2, c'est Paul di Resta au volant de l'Oreca de l'écurie United Autosports qui a signé la pole position (3'24''528), privant Jean-Eric Vergne et le G-Drive Racing de la première place pour 332 millièmes de seconde au terme du tour de 13,626km. Porsche et l'Italien Gianmaria Bruni a signé la pole position de la catégorie GTE Pro en 3'50''874 avec une marge de seulement 241 millièmes de seconde sur la Ferrari de l'écurie AF Corse confiée au Britannique James Calado. Enfin, dans la catégorie GTE Am, c'est le Français Côme Ledogar qui a signé le meilleur temps de cette Hyperpole en 3'51''266 pour devance Matt Campbell et l'écurie Dempsey-Proton pour seulement 56 millièmes de seconde. La grille de départ, pour la première fois, ne sera pas composée uniquement selon les temps enregistrés lors des qualifications mais organisée par catégorie.

ENDURANCE - WEC / 24 HEURES DU MANS
Hyperpole - Vendredi 18 septembre 2020
1- Toyota Gazoo Racing n°7 (Conway-Kobayashi-Lopez/GBR-JAP-ARG/Toyota TS050 Hybrid) en 3'15''267 (1er LMP1)
2- Rebellion Racing n°1 (Menezes-Nato-Senna/USA-FRA-BRE/Rebellion R13-Gibson) à 0''555
3- Toyota Gazoo Racing n°8 (Buemi-Hartley-Nakajima/SUI-NZL-JAP) à 0''827
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6- United Autosports n°22 (Albuquerque-di Resta-Hanson/POR-GBR-GBR/Oreca 07-Gibson) à 9''261 (1er LMP2)
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12- Porsche GT Team n°91 (Bruni-Lietz-Makowiecki/ITA-AUT-FRA/Porsche 911 RSR-19) à 35''607 (1er LMGTE Pro)
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15- Luzich Racing n°61 (Ledogar-Negri Jr-Piovanetti/FRA-USA-ESP/Ferrari 488 GTE EVO) à 35''999 (1er LMGTE Am)
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