24 Heures du Mans : Ferrari signe le meilleur temps de la journée test devant Porsche et Toyota

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 21h50

Ferrari a dominé la journée test des 24 Heures du Mans devant Porsche et Toyota, qui a montré des signes d'inquiétude à une semaine de la classique mancelle.

La semaine des 24 Heures du Mans a officiellement démarré. Alors que la classique mancelle fêtera son centenaire le week-end prochain, les 62 équipages engagés ont eu deux séances longues de trois heures pour s'essayer au mythique tracé long de 13,626 kilomètres. Déjà en tête au terme de la matinée avec un meilleur temps en 3'30''686 signé par l'équipage composé d'Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen au volant de la 499P portant le numéro 50, Ferrari a enfoncé le clou dans l'après-midi. Cette fois, c'est la numéro 51 confiée à Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi qui a établi le meilleur temps en 3'29''504. Mais les écarts sont minces et reflètent les ajustements effectués à la balance de performance avant l'arrivée dans la Sarthe. Kevin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor, au volant de la Porsche 963 portant le numéro 6, n'ont concédé que 144 millièmes. Annoncé grand favori après avoir dominé les trois premières manches du championnat du monde d'endurance, Toyota n'a pas été à son aise. En effet, la GR010 Hybrid numéro 7, partagée notamment par Mike Conway et José Maria Lopez en l'absence de Sébastien Buemi, engagé en Formule E ce week-end à Jakarta, n'a pas fait mieux que le troisième temps à 323 millièmes. Toutefois, la journée n'a pas été simple pour le constructeur japonais.

Ferrari solide, Toyota a des motifs d'inquiétude

En effet, la GR010 numéro 7 alors pilotée par Mike Conway est allée à la faute dans les esses de la Forêt en fin de séance de la matinée. Directeur technique de l'écurie japonaise, Pascal Vasselon a convenu dans des propos recueillis par le site spécialisé motorsport.com que « ce n'est certainement pas (leur) meilleure journée test, mais voilà, on doit s'en accommoder et surtout trouver des solutions autour de nos circonstances ». En effet, par rapport à la dernière manche disputée à Spa-Francorchamps, la Toyota doit embarquer 37 kilos de lest supplémentaires avec l'objectif de resserrer les performances entre les différents prototypes. Dans la catégorie LMP2, l'écurie JOTA a signé le meilleur temps avec David Heinemeier-Hansson, Oliver Rasmussen et Pietro Fittipaldi en 3'35''472. Avec une Ferrari 488 GTE Evo, l'écurie JMW Motorsport a dominé la catégorie LMGTE Am avec un meilleur temps en 3'56''088. Curiosité de cette édition du centenaire des 24 Heures du Mans, la Chevrolet Camaro ZL1 habituellement engagée dans le championnat NASCAR et confiée au trio composé de Jimmie Johnson, Mike Rockenfeller et Jenson Button a devancé d'un peu plus de deux secondes le leader de cette catégorie. Les écuries vont désormais avoir deux jours pour analyser les données et affiner les réglages en vue des premiers essais libres et des qualifications, programmés ce mercredi dans la Sarthe.

ENDURANCE - FIA WEC / 24 HEURES DU MANS
Classement de la journée test - Dimanche 4 juin 2023
1- Ferrari AF Corse n°51 (Pier Guidi-Calado-Giovinazzi/ITA-GBR-ITA/Ferrari 499P) en 3'29''504
2- Porsche Penske Motorsport n°6 (Estre-Lotterer-Vanthoor/FRA-ALL-BEL/Porsche 963) à 0''144
3- Toyota Gazoo Racing n°7 (Conway-Kobayashi-Lopez/GBR-JAP-ARG/Toyota GR010 Hybrid) à 0''323
4- Ferrari AF Corse n°50 (Fuoco-Molina-Nielsen/ITA-ESP-DAN/Ferrari 499P) à 0''353
5- Porsche Penske Motorsport n°75 (Nasr-Jaminet-Tandy/BRE-FRA-GBR/Porsche 963) à 0''401
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17- JOTA n°28 (Heinemeier Hansson-Rasmussen-Fittipaldi/DAN-DAN-BRE/Oreca 07-Gibson) à 5''968 (1er LMP2)
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42- JMW Motorsport n°66 (Neubauer-Prette-Petrobelli/FRA-ITA-ITA/Ferrari 488 GTE EVO) à 26''584 (1er LMGTE Am)
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