Ultra-marathon : La triche d'une championne démasquée

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 19 avril 2023 à 16h46

Une coureuse britannique s'est fait épingler par les organisateurs d'un ultra-marathon en Angleterre. L'athlète a parcouru environ quatre kilomètres à bord d'un véhicule.

Du propre avis des athlètes, la course à pied est un sport ingrat. On ne peut plus éprouvant, ce sport individuel requiert un mental d'acier - en plus des aptitudes physiques - a fortiori lorsqu'on concourt dans des ultra-marathons. Lors de ces évènements, les sportifs parcourent des distances incroyablement longues. Alors quel athlète ne rêverait pas, quand les jambes ne suivent plus, d'être télétransporté sur un tronçon du parcours ? Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre c'est pourtant bel et bien une option choisie par une participante du 2023 GB Ultras Manchester to Liverpool 50-mile le 7 avril.



Lors de cette course de 80 kilomètres reliant les deux grandes villes du nord de l'Angleterre, Manchester et Liverpool, Joasia Zakrzewski a délibérément triché, grimpant dans une voiture qui l'a transportée sur quatre kilomètres. Une ruse démasquée par les organisateurs de la course grâce aux traqueurs GPS. Ceux-ci ont révélé des temps impossibles. L'Ecossaise a parcouru un mile (environ 1.6 kilomètre) en seulement 1 minute et 40 secondes ! Lorsque le pot aux roses a été découvert, Joasia Zakrzewski a tout avoué et a adressé ses excuses pour "la colère suscitée".

Une championne incroyable

Prenant place sur la troisième marche du podium, la coupable a logiquement été destituée et c'est Mel Sykes, la 4eme, qui a été promue. D'après un ami de l'athlète, elle avait voyagé durant 48 heures depuis l'Australie et avait atterri dans le royaume la nuit précédant le départ. "La course ne s'est pas déroulée comme prévue. Elle a dit qu'elle s'est sentie malade et fatiguée pendant la course et souhaitait abandonner" a expliqué ce proche à la BBC. Un comportement toutefois étrange de la part de cette championne de 47 ans au palmarès long comme le bras.

Au mois de février elle a établi un record du monde, enlevant le Taipei Ultramarathon à Taïwan. Une compétition dantesque de 411.6 kilomètres se tenant sur 48 heures. Par ailleurs elle détient plusieurs records nationaux et internationaux sur des longues distances. C'est également une championne médaillée à plusieurs reprises aux Championnats du monde de 100 kilomètres

Vos réactions doivent respecter nos CGU.