Quand un lièvre remporte un marathon !

Quand un lièvre remporte un marathon !©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 28 avril 2021 à 11h07

Alors qu'il disputait son tout premier marathon dimanche dans le Cheshire, le jeune Anglais Jake Smith, qui était censé uniquement servir de lièvre, ne s'est finalement pas arrêté et a même remporté la course !



"Le marathon, ce n'est pas encore pour moi", écrivait sur Instagram Jake Smith après le dernier marathon de Londres, où ce spécialiste de semi-marathon avait une nouvelle fois servi de lièvre dans la première partie du parcours, avant de couper son effort. Le jeune Anglais (22 ans) devait encore occuper ce rôle dimanche dernier, à l'occasion du marathon du Cheshire, au pays de Galles. Sauf que ce grand espoir britannique du semi-marathon, 18e l'an dernier lors des championnats du monde de la discipline avec un temps de 1h00'31'', soit la troisième meilleure marque de l'histoire pour un coureur anglais, s'est laissé griser. Et il a même fini par s'imposer, alors qu'il disputait son tout premier marathon !

"Je suis toujours sous le choc"

Une victoire avec la manière, puisqu'il a signé un temps de 2h11, soit 30 secondes de mieux que les minima pour disputer le marathon aux Jeux olympiques... "Je suis toujours sous le choc après ce qu'il s'est passé aujourd'hui. J'ai regardé ma montre après le 17e mile (27e kilomètre, ndlr), et je me suis dit : « Et merde, essayons de faire le chrono olympique. » Et heureusement, ça a payé", a-t-il ensuite réagi, toujours sur Instagram. Ce temps ne lui garantit toutefois pas une place aux Jeux de Tokyo, puisque d'autres athlètes anglais pourraient faire mieux ces prochaines semaines.


Il termine au final 38 secondes devant son dauphin, alors qu'il avait disputé un 1500 mètres, toujours au pays de Galles, quatre jours plus tôt ! Et sa performance a déclenché l'admiration des autres coureurs, à l'image de Matt Clowes. "Il riait et plaisantait quand il m'a dépassé aux alentours des 30 kilomètres. Comme s'il faisait son jogging. Enorme course, légende", a écrit sur Twitter le Gallois. Et s'il avait décidé de se consacrer aux distances plus courtes cette année, Jake Smith va peut-être finir par changer d'avis...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.