Marathon de Paris : Charly (93 ans), le doyen vous salue bien

Marathon de Paris : Charly (93 ans), le doyen vous salue bien©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 03 avril 2023 à 14h28

Pour son 11e marathon de Paris, Charly Bancarel (93 ans), le doyen de la course, l'a bouclée après 7h22, et il a même évité la dernière place.



"A la moitié ça va, on gère bien." Interrogé à mi-course par les équipes de France Télévisions lors du marathon de Paris dimanche, Charly Bancarel (93 ans) affichait sa sérénité à toute épreuve. Et il avait bien raison, le doyen de l'épreuve, qui participait pour la 11e fois, ayant réussi à franchir la ligne d'arrivée et à éviter la dernière place, puisqu'il a terminé à la 50 769e place, sur 50 800 coureurs à l'arrivée, et même à la première place de sa catégorie d'âge. S'il espérait "courir en 5 heures", après avoir fini l'édition 2023 en 5h22, le Cantalien a finalement bouclé les 42,195 kilomètres en 7 heures, 22 minutes et 11 secondes. Bien loin du lauréat 2023, le jeune Ethiopien Abeje Ayana (20 ans), vainqueur en 2 heures, 7 minutes et 15 secondes pour son tout premier marathon.

Mais l'essentiel était ailleurs pour cet ancien chauffeur de car, qui a commencé à courir sérieusement à 70 ans et fait de l'exercice tous les matins, sur un vélo d'appartement, un rameur ou encore avec des haltères. "Il faut toujours continuer, car on ne s'arrête pas quand on vieillit mais on vieillit s'y on s'arrête", avait-il encore expliqué avant le départ. Son but, désormais, est de prendre part au marathon pour tous des Jeux olympiques de Paris l'an prochain. "Si je continue à être en bonne santé, j'espère participer aux JO de Paris de 2024. Je m'entraînerai beaucoup plus. Ce serait un rêve. Quand j'ai appris que les JO auraient lieu à Paris, je me suis dit, sans orgueil, que je pourrai participer", avouait-il ainsi dans un entretien accordé à France 3 Auvergne. Ce qui est sûr, c'est que Charly, originaire du village de Salers, ne manquera pas de supporters.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.