Marathon de Paris : A la découverte de Charly (93 ans), doyen de la course

Marathon de Paris : A la découverte de Charly (93 ans), doyen de la course©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 01 avril 2023 à 22h31

Le Cantalien Charly Bancarel (93 ans) va prendre le départ du marathon de Paris pour la 11e fois. Un doyen qui vise le marathon pour tous des JO parisiens l'an prochain.



"J'espère courir en 5 heures dimanche." L'objectif est ambitieux. Alors qu'il va participer au marathon de Paris pour la 11e fois dimanche, Charly Bancarel (93 ans), qui a seulement commencé à courir à 70 ans, ne vient pas dans la capitale pour faire de la figuration. Originaire du village de Salers (Cantal), le doyen de la course "touche du bois. Car ne je n'ai jamais eu de gros problèmes de santé." Mais qu'est-ce qui le fait encore courir à cet âge avancé ? "Je prends du plaisir à faire du sport. C'est assez bénéfique puisque je suis toujours en bonne santé. Je pense que cela y contribue. J'ai passé un examen chez le docteur pour avoir mon certificat médical et il m'a trouvé en bonne forme. Les résultats de mes analyses de sang sont bons", explique-t-il dans un entretien accordé à France 3 Auvergne.

Alors qu'il s'élancera avec les 52 000 autres participants lors de cette édition 2023, qui partira des Champs-Elysées dimanche matin, celui qui avait bouclé les 42,195 km du marathon parisien après 5h22 de course en 2019 a une petite idée derrière la tête : revenir l'an prochain dans la capitale pour disputer le marathon pour tous des Jeux olympiques de Paris, qui permettra aux amateurs d'emprunter le même parcours que celui de l'épreuve olympique, et ce afin de "révéler l'athlète qui sommeille en nous", comme l'avaient confié les organisateurs de ces JO parisiens en officialisant cette grande première. "Si je continue à être en bonne santé, j'espère participer aux JO de Paris de 2024. Je m'entraînerai beaucoup plus. Ce serait un rêve. Quand j'ai appris que les JO auraient lieu à Paris, je me suis dit, sans orgueil, que je pourrai participer", raconte encore le Cantalien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.