Marathon de Londres : Une édition 2023 historique

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 01 février 2023 à 16h03

Quatre des cinq hommes les plus rapides de l'histoire, dont l'Ethiopien Kenenisa Bekele et e Kenyan Kelvin Kiptum, participeront au marathon de Londres le 23 avril.

Il ne manquera que lui, ou presque. Recordman du monde de la distance, en 2h01'09", Eliud Kipchoge, qui participera pour la première fois au marathon de Boston, le 17 avril, ne prendra pas part à celui de Londres, programmé six jours plus tard et qu'il a déjà remporté à quatre reprises. Cette édition 2023 n'en demeure pas moins historique, puisque le Kenyan sera le seul des cinq hommes les plus rapides de l'histoire à ne pas concourir dans la capitale anglaise, où les Ethiopiens Kenenisa Bekele, qui possède la deuxième meilleure marque de l'histoire sur le marathon (2h01'41"), Birhanu Legese (2h02'48") et Mosinet Geremew (2h02'55"), ainsi que le Kenyan Kelvin Kiptum, qui est lui le troisième homme le plus rapide de l'histoire (2h01'53"), vont donc en découdre le 23 avril prochain.


Mais ils ne seront pas seuls, puisque Mo Farah, recordman d'Europe en 2h05'11", disputera lui son dernier marathon de Londres, alors que le champion du monde éthiopien Tamirat Tola, dont la meilleure marque est de 2h03'39", et le tenant du titre Amos Kipruto (2h03'13") seront également de la partie. "Ça été une incroyable expérience pour moi de remporter le marathon de Londres, a confié le Kenyan (photo) sur le site de l'organisation. Je travaille dur pour être prêt pour cette nouvelle édition, et j'ai hâte de revenir à Londres en champion. Il y a toujours eu beaucoup de concurrence ici, et cela va encore être le cas cette année. Je sais donc que je vais devoir batailler pour conserver mon titre, mais j'ai confiance et je suis pressé d'y être." Farah a lui hâte de prendre part à "ce grand événement" une ultime fois. "J'étais dégoûté de ne pas courir l'année dernière et je veux juste tenter le coup une fois de plus", a promis le coureur anglais, qui prendra sa retraite en fin de saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.