Marathon de Boston : L'édition 2021 revient à Kiplagat après la suspension de Kipyokei

A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 21 décembre 2022 à 16h00

Après la suspension de la Kényane Diana Chemtai Kipyokei, sa compatriote Edna Kiplagat a annoncé récupérer la victoire de l'édition 2021 du marathon de Boston.

Cette suspension de la Kényane Diana Chemtai Kipyokei chamboule les palmarès. Et plus précisément celui du marathon de Boston. L'édition 2021 de l'épreuve d'athlétisme change de gagnante, alors que Kipyokei a été déchue de son bien pour dopage. Et c'est sa rivale mais également compatriote Edna Kiplagat, aujourd'hui âgée de 43 ans, qui en a fait l'annonce, via son compte Twitter officiel, pas plus tard que ce mercredi. Pour la simple et bonne raison que c'est elle-même qui inscrit désormais son nom au palmarès de cette fameuse course, après avoir récupéré la médaille d'or. A ce sujet, l'athlète, double championne du monde de la spécialité, a ainsi notamment écrit : "C'est un autre grand cadeau qui m'a finalement été attribué après une si longue période d'attente. Je suis reconnaissante que les résultats de 2021 soient officiellement publiés."



Kiplagat a également remporté ce marathon en 2017

La Kényane en a également profité pour ajouter, dans ce même message, un mot concernant la mise en place "des mesures antidopage strictes afin d'assurer une rémunération équitable et un sport propre". Le marathon de Boston, l'un des six plus prestigieux du circuit, est une course qu'Edna Kiplagat connaît parfaitement bien pour l'avoir déjà remporté par le passé. Et même pour la toute première fois lors de l'année 2017, alors qu'elle était déjà âgée de 37 ans. En 2021, la Kényane inscrit donc également son nom au palmarès. Ce qui lui permettra aussi de récolter la somme de 150 000 dollars, soit environ 141 268 euros. De plus, Kiplagat a également reçu une invitation pour participer à la prochaine édition, programmée pour le mois d'avril prochain. Diana Chemtai Kipyokei, désormais ancienne lauréate de l'édition 2021, qui s'était alors courue lors du mois d'octobre de cette année-là, a été suspendue pour une durée de six ans, soit jusqu'au mois de juin 2028, pour plusieurs infractions au règlement antidopage. Un verdict tombé ce mardi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.