Ligue de Diamant : Shanghai passe son tour aussi

Ligue de Diamant : Shanghai passe son tour aussi©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 24 juillet 2020 à 19h35

Sans surprise, le meeting de Shanghai, prévu le 19 septembre et comptant pour la Ligue de Diamant, a été annulé suite à l'interdiction des événements sportifs internationaux en Chine.

C'était prévisible, c'est désormais officiel : le meeting d'athlétisme de Shanghai n'aura pas lieu cette année. Le 9 juillet dernier, l'Administration nationale chinoise des sports annonçait qu'aucun événement sportif international ne pourrait se dérouler dans le pays jusqu'à la fin de l'année 2020, hormis les compétitions servant de préparation aux JO d'hiver 2022 de Pékin. C'est donc sans grande surprise que l'annonce de l'annulation du meeting d'athlétisme de Shanghai est tombée ce vendredi, quelques heures après l'annonce de l'annulation de tous les tournois de tennis prévus en Chine cet automne. Le meeting, comptant pour la Ligue de Diamant, devait se dérouler le 19 septembre, mais il a été reporté à l'année prochaine.

Une Ligue de Diamant à cinq meetings ?

Il s'agit déjà du sixième meeting comptant pour la Ligue de Diamant annulé cette année, après Eugene (Etats-Unis), Londres, Paris, Rabat et Gateshead (Angleterre). Et un septième devrait très probablement suivre, puisqu'un meeting dénommé « Chine 2 », dont le lieu n'a pas encore été décidé, doit se tenir le 17 octobre en conclusion de la saison. Il ne reste donc plus au calendrier que Monaco le 14 août, Stockholm le 23 août, Bruxelles le 4 septembre, Rome (ou Naples) le 17 septembre et Doha le 9 octobre. Rappelons que cette année, en raison du contexte très particulier, les meetings de la Ligue de Diamant n'offrent pas de points en vue d'une qualification pour la finale, mais sont tous des événements indépendants qui permettront aux athlètes de concourir, alors qu'ils ne pourront commencer à se lancer dans la quête des minimas olympiques que le 1er décembre. La saison 2020 d'athlétisme, avec le report des Jeux Olympiques, l'annulation des championnats d'Europe en plein air et des championnats du monde en salle, et cette Ligue de Diamant réduite comme peau de chagrin, restera comme l'un des plus tristes de l'histoire...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.