Ligue de Diamant - Perche : Les 6,19 m pour Duplantis à Zurich ?

Ligue de Diamant - Perche : Les 6,19 m pour Duplantis à Zurich ?©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 08 septembre 2021 à 22h44

Chaque sortie d'Armand Duplantis est une vraie possibilité de record du monde. Surtout après ces dernières semaines post-Tokyo, où le Suédois a confirmé qu'il restait encore et toujours dans la forme de sa vie.



C'est la dernière séance. La grande finale de Ligue de Diamant, jeudi à Zurich, sera le dernier concours de l'année et donc l'ultime occasion de la saison pour Armand Duplantis d'aller chercher un nouveau record du monde. Celui-ci reste bloqué à la hauteur (phénoménale) de 6,18 m, atteinte par ses soins à Glasgow le 15 février 2020 - une semaine après les 6,17 m de Torun, qui lui permettaient alors de supplanter Renaud Lavillenie et ses 6,16 m de 2014. Le champion olympique vient de franchir 6,01 m à Paris et 6,05 m à Bruxelles où, la semaine dernière, il a frôlé les tant désirés 6,19 m. Alors, pourquoi pas en Suisse pour conclure cet exercice 2021 en apothéose ?

"Pas de passe gratuit pour les six mètres"

Le prodige suédois de 21 ans est en tout cas débarrassé de la pression de Tokyo (où il a gagné à 6,02 m), qu'il a encore expliqué mercredi : "C'est comme si je pensais que je ne pouvais que perdre. Vous êtes si favori que si vous ne gagnez pas, c'est une énorme déception. Les semaines précédentes ont été difficiles, puis quand on se rend compte qu'on est aux Jeux... Alors qu'en face ce sont les mêmes adversaires, et puis ça reste un concours de perche. Je me suis juste dit que certes, c'était énorme, mais que j'avais juste à faire ce que j'avais déjà fait."


Désormais, ce n'est pas pour autant que les performances vont tomber toutes seules : "On se bat aussi contre soi-même, il n'y a pas de passe gratuit pour les six mètres." Armand Duplantis rappelle enfin l'aide déterminante de son père et entraîneur Greg - ancien perchiste de haut niveau - dans de tels moments, comme "aller chercher un record du monde". Pas de doute, c'est plus que dans un coin de sa tête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.