Ligue de Diamant : Les frères Lavillenie loin derrière Duplantis à Doha

Ligue de Diamant : Les frères Lavillenie loin derrière Duplantis à Doha©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 15 mai 2022 à 09h39

Déplacé en salle en raison de conditions trop venteuses dans le stade, le concours de perche masculine de Doha, comptant pour la Ligue de Diamant, a été remporté par Armand Duplantis, qui a battu le record du meeting.


Le meeting de Doha, première épreuve de la saison de Ligue de Diamant, a joué les prolongations samedi. Alors que toutes les épreuves s'étaient déroulées vendredi soir dans le stade Suhaim bin Hamad, le concours de perche masculine a été décalé à samedi en raison des fortes rafales de vent (qui ont toutefois permis à Anderson Peters de signer la cinquième meilleure performance de l'histoire au javelot). Il s'est déroulé en salle, au sein de l'Académie Aspire, qui a été le théâtre d'un record du meeting. Et qui d'autre qu'Armand Duplantis pour l'établir ? Le Suédois de 22 ans, recordman du monde avec un saut à 6,20m réussi lors des derniers championnats du monde en salle, a sauté à 6,02m ce samedi, ce qui personne n'avait jamais réussi à Doha. Après avoir franchi 5,61m et 5,81m à son premier essai, il avait déjà la victoire en poche, et il a tenté dans la foulée 6,02m, barre réussie à son premier essai également, avant de manquer ses trois tentatives à 6,12m.

Valentin Lavillenie devance son frère

Duplantis a devancé quatre perchistes qui n'ont pu faire mieux que 5,71m : les Américains KC Lightfoot et Christopher Nilsen (qui a pourtant réussi 6,05m cette saison), le Belge Ben Broeders et le Français Valentin Lavillenie, qui avait franchi 5,41m à son troisième essai, 5,61m au premier et 5,71m au troisième, avant d'échouer trois fois à 5,81m. Son frère Renaud, qui faisait son retour à la compétition après avoir renoncé aux championnats du monde en salle début mars, a dû se contenter de 5,61m, une barre qu'il a franchie à son premier essai, tout comme 5,41m, avant de manquer ses trois tentatives à 5,71m. Le champion olympique 2012 confiait dans L'Equipe avant le meeting qu'à 5,70m il serait satisfait et à 5,80m il serait content. Il en est donc assez loin. On devrait désormais le retrouver le 28 mai au meeting d'Eugene (Etats-Unis), toujours pour le compte de la Ligue de Diamant, qui se déroulera dans le même stade que les Mondiaux 2022 (15-24 juillet).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.