Ligue de Diamant : Le calendrier 2023 dévoilé

Ligue de Diamant : Le calendrier 2023 dévoilé©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 07 décembre 2022 à 16h05

Les organisateurs de la Ligue de Diamant ont dévoilé le calendrier de l'édition 2023, qui comptera quatorze manches, plus la finale sur deux jours à Eugene aux Etats-Unis. Le meeting de Paris se tiendra le 9 juin.


Les athlètes sont fixés ! Si les championnats du monde de Budapest, du 19 au 27 août, seront le principal rendez-vous de l'année 2023 en athlétisme, la Ligue de Diamant viendra jalonnée la saison des cadors, et le calendrier de la compétition a été dévoilé ce mercredi. Quinze villes-hôtes, dans douze pays et sur quatre continents seront à l'honneur, et pour la première fois en quatorze éditions, la finale de la Ligue de Diamant se tiendra à Eugene, aux Etats-Unis (où se situe le siège de Nike, dans l'Oregon) les 16 et 17 septembre, alors que ce sont Bruxelles et Zurich qui avaient eu cet honneur par le passé. Avant cette grande finale, les athlètes s'arrêteront notamment du côté de Silesia, en Pologne, où le Kamila Skolimowska Memorial Meeting intègre la Ligue de Diamant pour cinq ans, et se tiendra le 16 juillet.

La Chine de retour au programme ?

Les deux meetings chinois de Shanghai et de Shenzhen seront également au calendrier au cœur de l'été, alors qu'il étaient absents depuis 2019 en raison de la pandémie de coronavirus. Les organisateurs de la Diamond League n'émettent pas de doutes quant à leur tenue, mais l'annulation du Grand Prix de Chine de Formule 1 au mois d'avril, toujours en raison des restrictions liées au covid, laisse tout de même craindre le même sort pour ces deux événements d'athlétisme. Les disciplines qui seront au programme de chaque meeting seront dévoilées d'ici la fin de l'année. Côté français, le meeting de Paris est annoncé pour le 9 juin, et nul doute que les cadors de l'athlétisme français (Lavillenie, Mayer, Zhoya...), en pleine préparation des Mondiaux de Budapest, seront bien présents à Charléty.

Calendrier 2023
5 mai : Doha
28 mai : Rabat
2 juin : Rome
9 juin : Paris
15 juin : Oslo
30 juin : Lausanne
2 juillet : Stockholm
16 juillet : Silesia
21 juillet : Monaco
23 juillet : Londres
29 juillet : Shanghai
3 août : Shenzhen
31 août : Zurich
8 septembre : Bruxelles
16-17 septembre : Eugene

Vos réactions doivent respecter nos CGU.