Ligue de diamant : Jacobs et Warholm pas invités à Zurich

Ligue de diamant : Jacobs et Warholm pas invités à Zurich©Panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 24 août 2022 à 14h40

Ce mercredi, les organisateurs du meeting de Zurich, comptant pour la Ligue de diamant, ont indiqué que Marcell Jacobs et Karsten Warholm ne seront pas présents.



Un meeting d'athlétisme sans deux champions olympiques. Le jeudi 8 septembre prochain, du côté de Zurich en Suisse, dans le cadre des finales de la Ligue de diamant, soit la toute dernière grande compétition internationale de la saison en athlétisme, le sprinteur italien Marcell Jacobs, champion olympique et champion d'Europe du 100 mètres, et le hurdler norvégien Karsten Warholm, champion olympique du 400 mètres haies, ne seront pas présents. Et pour cause, les organisateurs de ce prestigieux événement ne les ont pas invités, comme ils l'ont confié, pas plus tard que ce mercredi. Jacobs avait pourtant annoncé qu'il souhaitait encore courir en cette année 2022 et, dans cette optique, le Transalpin avait alors demandé une invitation pour ces fameuses finales. Son but était de se mesurer au gratin, à savoir surtout les Américains, et disputer ainsi une course de très haut niveau. Cette saison, Marcell Jacobs n'a clairement pas été épargné par les blessures. Des blessures qui l'ont, tout bonnement, empêché de prendre part à un seul des six 100 mètres de cette fameuse Ligue des diamant, soit le circuit principal des meetings. Ce qui l'a alors, tout simplement, empêché de marquer des points, nécessaires pour se qualifier pour cette finale.

"Personne ne peut être invité sans être qualifié"

A ce sujet, le co-directeur de l'évènement, à savoir Andreas Hediger, a alors confié à l'AFP : "Il n'y a aucune autre façon de venir, personne ne peut être invité sans être qualifié, à part les quelques wildcards pour les athlètes nationaux (ndlr : en l'occurrence suisses). Bien sûr, nous avons eu des échanges avec l'entourage de Marcell Jacobs après les Mondiaux de Eugene à ce propos (...) dans les faits, nous ne pouvons pas inviter Marcell Jacobs à concourir sur le 100 m des finales de la Ligue de diamant, pas plus que Karsten Warholm (ndlr : champion olympique, champion d'Europe et recordman du monde du 400 m haies) à concourir sur le 400 m haies, qu'on le veuille ou non." Cette finale du 100 mètres de Zurich devrait accueillir les Américains Trayvon Bromell, qui a décroché la médaille de bronze à l'occasion des derniers championnats du monde qui se sont déroulés du côté d'Eugene, et Christian Coleman, qui a été sacré champion du monde lors de l'édition 2019 des Mondiaux. De son côté, le champion du monde en titre, à savoir Fred Kerley, bien que qualifié, a mis un terme à sa saison. Cette saison, Karsten Warholm, quant à lui, n'a également pas été épargné par les blessures, et notamment lors de cet été, avec une déchirure musculaire à une cuisse intervenue au début du mois de juin dernier. S'il avait alors terminé seulement septième aux Mondiaux, il a ensuite été sacré champion d'Europe. Comme Jacobs, le Norvégien ne compte aucun point en Ligue de diamant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.